Dans son message lu par Abdoul Aziz Sy Al Amine, le khalife général des Tidianes a insisté sur les valeurs islamiques pour mettre le pays sur le chemin de l’émergence.
Al Makhtoum reste fidèle à sa réputation. Loin des festivités du Gamou, il a envoyé son message plein d’enseignements aux musulmans. Lu par le porte-parole de la famille Sy, Abdoul Aziz Sy Al Amine, lors de la cérémonie officielle marquant le Maouloud édition 2015, il a eu la tonalité d’une adresse à la Nation. Drapé dans un grand boubou blanc et assis à côté du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a tenu à préciser que le message ne vient pas de lui, mais plutôt du khalife général des Tidianes qui est toujours dans sa retraite spirituelle.
Dans son speech, il a fait une évaluation générale des problèmes qui minent le monde actuel : Il s’agit de la sécurité, de la stabilité, de la perte des valeurs et la coexistence pacifique. Abdoul Aziz Sy Al Amine invite les Sénégalais «à retourner à la terre». «Que ceux qui ont choisi l’agriculture comme métier, que ces jeunes retournent dans les campagnes pour exercer leur profession, c’est mieux que d’aller à Dakar encombrer des familles sous prétexte d’attendre la délivrance d’un visa ou l’obtention d’un emploi», a déclaré le porte-parole du khalife général Al Makhtom. Mais il énumère les préalables : «Pour qu’ils puissent cultiver, il faut qu’ils possèdent des terres, des intrants et du matériel pour avoir une bonne culture», a-t-il rappelé. Avant de lancer le même appel à l’endroit des «commerçants auxquels il demande d’éviter l’usure».
Education
Face à un public qui suit religieusement son discours, Al Amine livre les recommandations divines aux jeunes, notamment aux émigrés. «Que les jeunes expatriés participent à l’effort de construction du pays, il faut éviter d’avoir des comportements reprochables à l’étranger. Vous ne devez pas oublier vos responsabilités pour ce pays, mais également pour vos familles. C’est pourquoi vous devez mettre la main dans tout ce qui se fait pour que ce pays aille de l’avant. Laissez son pays pour chercher un meilleur endroit ne peut être une bonne aventure que si vous retournez à ce pays ce qu’il vous donné», a rappelé le porte-parole.
Par ailleurs, l’éducation a également occupé une place importante dans le message du khalife général des Tidianes lors de ce Gamou. Il a étalé sa préoccupation pour regretter la déperdition scolaire et la mauvaise qualité de l’éducation nationale. «Je demande aux jeunes de poursuivre leurs études. Ce ne sont pas les études qui sont longues, mais plutôt l’absence d’études qui est longue. D’ailleurs, c’est notre thème du Gamou de cette année, car il parle de la quête du savoir, de la connaissance qui permet d’avoir ce qu’ont veut. Notre jeunesse doit être formée, c’est cela qui va donner à notre cher Sénégal de supers cadres», dit-il. «Pour que cela puisse se faire, il faut avoir un enseignement de qualité. Aujourd’hui, vous voyez des jeunes qui ont la licence, mais qui vous adressent de lettres remplies de fautes. Ce n’est pas cela qui va construire le pays», a précisé Al Amine. Lors de ce Gamou, la famille Sy invite les Sénégalais à une introspection qui doit «passer nécessairement par les enseignements du Prophète (Psl)». «Aujourd’hui, nous vivons des problèmes qui existaient avant la venue de l’islam et du prophète. Pour échapper à ces problèmes, il faut s’inspirer de la biographie du Prophète Mouhamed (Psl), car toutes les solutions sont dans la vie de ce Messager», ajoute-t-il.
Paix en Palestine
Dans son sermon, il a invité les fidèles à adorer Dieu en suivant à la lettre Ses recommandations. «Il faut que vous ayez en tête ou que vous soyez que ce sont les cinq piliers qui fondent notre confrérie. C’est la pratique de l’islam et de la charia. Tout talibé doit comprendre sa religion, il faut comprendre c’est quoi la tarikha, pouvoir expliquer la vie et l’œuvre de Ahmet Cheikh Tidiane Chérif. Il faut avoir aussi un métier, fréquenter régulièrement un dahira qui est un mouvement de solidarité, mais également venir à Tivaouane pour avoir des renseignements, car un talibé ne doit pas avoir des renseignements dans la rue», précise le porte-parole.
Le khalife général de Tidianes demande en outre à la communauté internationale de «durcir les mesures prises jusqu’ici pour libérer la population palestinienne de l’étau d’Israël qui viole et bafoue ses droits depuis des années». Par conséquent, il exhorte «les pays à aller vers une coexistence pacifique, car les nombreux foyers de tensions qui sont un peu partout dans le monde peuvent déboucher on ne sait jamais sur une troisième Guerre mondiale. On ne le souhaite pas, mais ce serait la catastrophe pour l’humanité si jamais cela arrivait», prévient-il.
Mœurs politiques
Le khalife général des Tidianes n’a pas omis de parler des problèmes politiques en insistant sur les mœurs des autorités. «Il faut éviter l’égoïsme et l’égocentrisme, de faire passer l’intérêt particulier au détriment de l’intérêt général. Ceux qui ont des postes de responsabilités doivent assumer ce qu’on leur a donné et travailler pour le pays et non pour leur personne. Que chacun assume et accomplisse la part de responsabilités que Dieu lui a donnée et le Sénégal ne s’en portera que mieux», insiste Al Amine qui invite les autorités «à trouver du travail aux jeunes, mais il faut une condition : la bonne formation». C’était le cachet apporté par Al Makhtoum à ce Gamou.
Abdoulaye Daouda Diallo magnifie le Gamou
Le ministre de l’Intérieur, qui s’est déplacé à Tivaouane, avec une très forte délégation composée de plus de six ministres et autant de ministre conseillers, a magnifié ta tenue du Gamou 2015. «Le Maouloud est un grand jour, très important pour tous les musulmans. Nous en tirons profit ainsi que des enseignements de Maodo Malick Sy, le précurseur de ce Gamou. Mais aussi nous félicitons pour l’importance du thème du savoir et de la connaissance pour développer le Sénégal», soutient le ministre. Il a retiré la volonté du Président Macky Sall d’engager les grands travaux de Tivaouane.