Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1064 du 5/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

El Hadj Malick Sy Maodo: Le Grand Maître
Publié le mardi 6 janvier 2015   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par MC
Le parcours du fidèle à Tivaouane
Les fidèles qui viennent à Tivaouane pour la célébration de la naissance du prophète sont frappés l`affluence qu`il y a dans la cité religieuse. La naissance du prophète a été célébrée le 13 janvier dans cette ville où est établie la plus grande famille Tidiane du Sénégal.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Célébration de la naissance du Prophète. Le moment de se souvenir des figures ayant marqué leur époque, afin de s’inspirer de leur vie. Cette année, EnQuête présente le ‘’Grand Maître’’ de Tivaouane, El Hadji Mansour Sy et Serigne Ibrahima Seck ‘’Boroom Yaram’’ de Thiénaba.

Serigne Mansour Sy est le deuxième Khalife d’El Hadji Maodo Malick Sy. Décédé le 29 mars 1957, son rappel à Dieu, survenu quatre jours après celui de Serigne Babacar Sy, avait fortement secoué la communauté musulmane et celle Tidiane en particulier. Né en 1900, fils d’El Hadji Malick Sy et de Sokhna Safiétou Niang, Serigne Mansour Sy a été formé par son vénéré père. Le marabout est considéré par les savants et dignitaires musulmans de son époque comme l’un des purs produits de l’école de Maodo.

Un guide averti aux connaissances immenses et un grand érudit. Son investissement dans le champ de la foi, sa forte personnalité, son ouverture d’esprit et sa générosité de cœur… lui avaient valu le titre de Grand Maître. Un titre qui témoigne de l’engagement et de l’investissement de l’homme sur le chemin de la foi. Lui, tout humble, n’hésitait pas à recadrer ses fidèles, en leur rappelant qu’il n’était qu’un simple serviteur de Dieu.

Frère cadet de Serigne Babacar Sy, le religieux consacrait toutes ses nuits à la méditation et aux prières. Il a vécu juste le temps d’inscrire son nom sur la liste des successeurs d’El Hadji Malick Sy au khalifat de Tivaouane. L’homonyme de ‘’Borom Daara ji’’, dont le khalifat n’a duré que quatre jours, a laissé à la postérité une œuvre littéraire et philosophique d’une valeur inestimable. Le khalifat qu’il laissa vide dans la consternation a été occupé par son frère Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh qui vint ainsi boucler l’ère des fils de Maodo au khalifat de Tivaouane.

SERIGNE IBRAHIMA SECK

‘’Boroom Yaram’’

Né en 1904 à Thiénaba, le second Khalife d’Amary Ndack Seck (1946 à 1973), Serigne Ibrahima Seck ‘’Boroom Yaram’’ est un homme de Dieu. Fils aîné de Momar Talla Seck et aîné des petits-fils d’Amary Ndack Seck, Serigne Ibrahima Seck était destiné à assumer ce double héritage. A la fois leader spirituel, économique, politique, ‘’Boroom Yaram’’, comme on le surnomme, incarne un leadership fondé sur des bases solides. Le religieux appartient au quartile des chefs religieux consolidateurs, au même titre qu’El Hadji Abdou Aziz Sy ‘’Dabakh’’, Serigne Fallou Mbacké, Baye Niass, entre autres. Lesquels ont eu la particularité de participer aux événements historiques qui ont ponctué la marche du pays.

Ses qualités lui ont permis de se hisser à la hauteur de ce contexte. Charismatique, autoritaire, généreux, élégant et éloquent tout à la fois, il a investi ses qualités au service du management du pouvoir. C’est sans doute le domaine dans lequel il a excellé et qui a été le principal fondement de son leadership. Ce bâtisseur infatigable a entamé le processus d’urbanisation et de modernisation de Thiénaba. Le ‘’khalife absolu’’ Serigne Ibrahima a exercé un khalifat d’exception dont l’écho retentit encore, 40 ans après sa disparition.

De cet homme multidimensionnel qui a marqué de son empreinte l’histoire du Sénégal, on retient une relation toute de méfiance avec le pouvoir politique et l’investissement personnel pour la permanence et l’excellence des échanges entre confréries.

 Commentaires