La Confédération africaine de volleyball (CAVB) vient de dévoiler les contours du troisième et dernier tour des éliminatoires des Championnats du monde hommes et dames dont les phases finales sont prévues dans le courant de 2014.
Chez les dames, les quatre équipes sont réparties dans deux groupes de sept. Le groupe 2 (Pool U) est composé du Kenya, des Seychelles, de l'Ouganda, de la Tunisie, du Sénégal, du Mozambique et du Cap-Vert. Ses éliminatoires se dérouleront du 15 au 23 février 2014 au Kenya.
Le groupe 1 (Pool T), dont les qualifications se joueront du 23 février au 2 mars 2014 en Algérie, est composé, outre du pays hôte, du Botswana, du Ghana, du Cameroun, de la RD Congo, du Nigeria et de l'Egypte.
Les vainqueurs des deux tournois représenteront l'Afrique à la Coupe du monde de volleyball féminin prévue du 23 Septembre au 12 Octobre 2014 en Italie.
Quant aux hommes, les quinze équipes sont réparties en trois groupes. Le groupe 1 (T) regroupant le Cameroun, l'Algérie, le Rwanda, le Nigeria et le Gabon, jouera son tournoi qualificatif du 12 au 18 février au Cameroun.
Le groupe 2 (U), qui disputera ses éliminatoires du 5 au 11 février au Kenya, il mettra aux prises, outre le pays hôte, le Kenya, l'Egypte, le Botswana, la Zambie et le Cap-Vert.
Enfin, la Tunisie, les Seychelles, le Congo, le Sénégal et le Niger se feront face dans le groupe 3 (V), du 2 au 8 mars prochain en Tunisie.
A l'issue de ces trois tournois, le premier de chaque groupe sera qualifié au Mondial de volleyball hommes prévu du 3 au 21 septembre 2014 en Pologne.