Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Ibrahima Sakho a mis en exergue les avancées significatives enregistrées durant l’année 2014 pour la prise en charge de la sécurité des populations avec notamment pour la première fois l’ouverture d’une brigade de gendarmerie à Rosso-Sénégal.
‘’La région a fait des pas de géant dans le domaine sécuritaire et pour la gendarmerie, 2014 a été un moment fort avec la création de la brigade de Rosso-Sénégal’’, a dit M. Sakho en recevant lundi les vœux du CRD (Comité régional de développement) précédé de la levée des couleurs.
‘’Rosso-Sénégal qui est la porte d’entrée du Sénégal n’a jamais bénéficié d'une surveillance accrue’', a dit le gouverneur se réjouissant également du redéploiement de la gendarmerie avec l'ouverture de 5 nouvelles unités à Podor, Aéré-Lao, Ross-Bethio.
Le gouverneur s’est aussi félicité de la présence en permanence d’un détachement de la Brigade mobile d’intervention dans le domaine de la sécurité publique qui, selon lui, permet au commissaire central de répondre favorablement aux multiples sollicitations.
‘’Des locaux ont été affectés à cette brigade qui sera bientôt installée’’, a assuré le gouverneur Sakho soutenant également que les sapeurs-pompiers ont enregistré les mêmes progrès avec l’ouverture dune brigade à Pété (Podor).
L’objectif est d’implanter un peu partout ces unités de gendarmerie, de police et de sapeurs-pompiers pour prendre en charge la sécurité des populations qui pourraient ainsi s’occuper d’autres aspects liés au développement économique, selon M. Sakho.
Parlant de l’armée, l'administrateur civil dira que des dispositions pratiques ont été prises et le moment venu une communication sera faite la-dessus.
Il a aussi noté les progrès enregistrés dans le domaine agricole avec l’engouement suscité par la récente visite du président Macky Sall notant que depuis lors des demandes pressantes d’installation dans la région sont notées.
''Tout cela rentre dans l’objectif d’atteindre l’objectif d’autosuffisance en riz dans les délais fixés’’, a dit le gouverneur qui a aussi évoqué les domaines de la pêche et de l’élevage qui font l’objet d’attention particulière de la part des autorités supérieures.