Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Jamhiyatu Ansaru-Din revendique plus de 100 millions de membres
Publié le lundi 5 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement salue l`implication du khalife de Médina Baye dans le secteur agricole
Médina Baye, le 02 Décembre 2014 - Médina Baye, lé 02 Décembre 2014 - Le khalife de Médina Baye (commune de Kaolack), Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, est l`un des plus grands producteurs agricoles du Bassin arachidier (régions du centre), où sa "forte implication" dans l`agriculture est connue de tous, a estimé le ministre de l`Agriculture et de l’Equipement rural. Photo: Amadou Samb


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Jamhiyatu Ansaru-Din, une association internationale de disciples de Cheikh Ibrahima Niasse dit Baye Niasse (1900-1975), comprend "plus de 100 millions de membres" vivant en Afrique, en Europe, en Asie et dans les Amériques, a déclaré l’un de ses responsables, Amadou Samb.

Ce mouvement a été créé dans les années 1940 par le fondateur de Médina Baye, Cheikh Ibrahima Niasse, qui voulait mobiliser ses disciples autour d’un "islam de paix et de développement".

Baye Niasse a reçu des autorités sénégalaises le récépissé de la structure en 1960, juste après l’indépendance du pays, selon M. Samb, directeur de cabinet du président de la Jamhiyatu Ansaru-Din.

"Baye Niasse a dit que tous ses disciples sont membres de la Jamhiyatu Ansaru-Din, même s’ils n’y ont pas adhéré formellement. Tous les disciples sont de fait membres de cette structure, qui a des antennes dans tous les départements du Sénégal et dans tous les pays où Baye Niasse a des disciples", a-t-il expliqué à plusieurs médias, dont l'APS.

"Les membres de la Jamhiyatou Ansarou-Din, dont l’écrasante majorité se trouve en Afrique (Nigeria, Gabon, Niger, Mauritanie, Cameroun, Togo, Maroc, etc.), et dans une moindre mesure en Europe (France et Angleterre), en Asie (Chine, Pakistan et Arabie Saoudite) et dans les Amériques (Etats-Unis d’Amérique, Canada, etc.), font plus de 100 millions", a indiqué Amadou Samb.

Depuis plusieurs années, ce mouvement organise le Maouloud ou Gamou – commémoration de la naissance du prophète Mohamed – de Médina Baye, avec l’aide de son "bras technique", le Comité d’organisation des manifestations de la Fayda (COMAF).

Ansaru-Din, dirigé par feu Barham Diop – dont le successeur n’est pas encore désigné – assure l’organisation matérielle et financière du Gamou, selon M. Samb.

 Commentaires