Le représentant à Dakar du khalife général de Médina Baye, Cheikh Mouhamed Al Amine Ibrahima Niasse dit Baba Lamine, a été nommé secrétaire général de la Jamhiyatu Ansaru-Din, l’association internationale des disciples de Baye Niasse, a-t-on appris auprès du califat.
Baba Lamine Niasse, fils de Baye Niasse, est le maître d’œuvre de l’organisation du Gamou – commémoration de la naissance du prophète Mohamed – de Médina Baye.
Il remplace Ibrahima Mahmoud Diop dit Barham, qui dirigeait la Jamhiyatu Ansaru-Din jusqu’à son décès, le 24 juin 2014. Le poste était vacant depuis cette date.
Nommé à ce poste par le khalife général de Médina Baye, Baba Lamine Niasse est chargé de mener "la politique de refondation" de l’association.
Selon l’acte de nomination publié dans la nuit de samedi à dimanche, le nouveau secrétaire général de la Jamhiyatu Ansaru-Din va conduire "la formalisation de la Jamhiyatu Ansaru-Din, à travers une politique de coordination des antennes de la structure implantée, partout dans le monde''.
Mouhamad Macky Ibrahima Niasse, lui, est nommé secrétaire général adjoint de cette association internationale. A ce poste, il va aider le secrétaire général à exécuter "les tâches administratives" de la structure.
Le khalife a désigné l’imam de la grande mosquée de Médina Baye, Cheikh Ahmad Tidiane Ali Cissé, pour les fonctions de trésorier général de la Jamhiyatu Ansaru-Din.
Ce dernier s’occupera de la "mobilisation de fonds" destinés à la réalisation de projets d’infrastructures prévus dans le Programme prioritaire de modernisation de Médina Baye et des villages de Kossi et Taïba Niassène, dont le coût est estimé à 50 milliards de francs CFA.
Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse a aussi nommé son frère Cheikh Akhibou Ibrahima au poste de trésorier général adjoint de la Jamhiyatu Ansaru-Din, qui assure l’organisation matérielle et financière du Maoloud de Médina Baye.
Le khalife reste président moral de la Jamhiyatu Ansaru-Din, les fonctions de vice-président étant assurées par un autre de ses frères, Cheikh Mahi Ibrahima Niasse.
Selon Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, le bureau de l’association ''sera élargi à des personnalités (…) d'autres pays''.
La Jamhiyatu Ansaru-Din a été créée dans les années 1940 par le fondateur de Médina Baye, Cheikh Ibrahima Niasse dit Baye Niasse, qui voulait, avec cette structure, mobiliser ses disciples autour d’un "islam de paix et de développement".
Représentée dans tous les départements du Sénégal et dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et dans les Amériques, cette association a reçu son récépissé en octobre 1960.