Le député Mohamed Khoureychi Niasse a été nommé dimanche président de la section sénégalaise de la Jamhiyatu Ansaru-Din, l’association internationale des disciples de Cheikh Ibrahima Niasse dit Baye Niasse.
Il succède à Ibrahima Mahmoud Diop dit Barham, qui a été rappelé à Dieu le 24 juin 2014. Ce dernier cumulait les fonctions de secrétaire général de la Jamhiyatu Ansaru-Din avec celles du président de la section sénégalaise de ce mouvement revendiquant "plus de 100 millions" de membres.
Le parlementaire a modéré les débats, lors de la cérémonie officielle du Gamou – commémoration de la naissance du prophète Mohamed – de Médina Baye, dans la nuit de samedi à dimanche.
Lors du Gamou, vers 3h30, le khalife général de Médina Baye a rendu publiques plusieurs nominations concernant la Jamhiyatu Ansaru-Din, un mouvement qui entame une "politique de refondation".
Les antennes départementales de l’association au Sénégal ont été installées depuis deux ans.
Le représentant à Dakar du khalife général de Médina Baye, Cheikh Mouhamed Al Amine Ibrahima Niasse dit Baba Lamine, a été nommé secrétaire général de la Jamhiyatu Ansaru-Din, au plan international.
Cette association a été fondée dans les années 1940 par Cheikh Ibrahima Niasse, afin de mobiliser ses disciples autour d’un "islam de paix et de développement".
Représentée dans tous les départements du Sénégal et dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et dans les Amériques, cette structure a obtenu son récépissé en octobre 1960.