Dakar- L’attaquant sénégalais devait être assurément l’une des attractions de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui démarre le 17 janvier prochain. Diafra Sakho puisqu’il s’agit de lui, ne fera peut-être pas partie du groupe des Lions de la Téranga.
Touché au dos lors de la dernière journée du championnat anglais, le prolifique buteur de West Ham, D. Sakho, sera absent des terrains entre deux (2) et cinq (5) semaines et ne devrait pas être au mieux de sa forme pour aborder la compétition. Mais on se veut rassurant du côté du staff médical de West Ham et on croise évidemment les doigts du coté des supporteurs sénégalais.
Des examens plus poussés permettront de déterminer avec exactitude la durée de l’indisponibilité de Diafra Sakho, mais les premiers tests la situent entre deux à cinq semaines. Sorti sur blessure contre West Bromwich, la révélation sénégalaise du début de saison en Premiere League, sera à moins d’un miracle, l’un des grands absents de la Coupe d’Afrique des Nations Guinée Equatoriale 2015. On évoque la résurgence d’une douleur au dos. Une blessure qu’il aurait contractée lors de la campagne des éliminatoires.
Auteur d’une entame de saison époustouflante, il a été logiquement convoqué par Alain Giresse pour renforcer le front d’attaque des Lions de la Téranga. Le technicien doit en ce moment penser à une solution de rechange. Au mieux des cas, selon le staff médical de West Ham, Diafra Sakho « pourrait être de retour le 16 janvier ». A seulement un (1) jour du début de compétition. Pas sûr, qu’il sera à 100% pour aider son équipe. L’indisponibilité de Diafra Sakho aurait pu ouvrir les portes des 23 sénégalais à Demba Ba. Sauf que ce dernier a très mal pris sa non-sélection et a traité Alain Giresse de « marionnette ». La marionnette ne pensera sûrement pas à lui pour suppléer à l’absence de Diafra Sakho. A moins que ce dernier ne tienne finalement sa place. On attend de voir.