Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Arrestation à Dakar d’un opposant gambien réclamant la paternité du putsch avorté contre Jammeh
Publié le samedi 3 janvier 2015   |  Agence de Presse Africaine


Cheikh
© Autre presse par DR
Cheikh Sidya Bayo ,opposant gambien.


 Vos outils




Le commissariat central de Dakar a arrêté samedi l’opposant gambien Cheikh Sidya Bayo, qui réclame la paternité du coup d’Etat avorté contre le président Yaya Jammeh, a-t-on appris de sources sécuritaires.

Suite au putsch manqué contre le régime de Banjul dans la nuit du 29 au 30 décembre 2014, M. Bayo qui a fait de Dakar sa base politique depuis 2012, avait fait plusieurs sorties médiatiques lors desquelles il disait être l’instigateur de la tentative de coup d’Etat.

De source judiciaire, son arrestation est liée à sa violation de ses droits de réserve. Mises au fait de son arrestation, les organisations de défense des droits de l’homme au premier chef desquelles la Société internationale des droits de l’homme, dénoncent et accusent Dakar de vouloir expulser Bayo du pays.

Récemment, des gardes du corps de Sidya Bayo ont été interpellés à Dakar lors d’une bataille rangée qui les avait opposés à des agents secrets envoyés par Banjul à l’hôtel dakarois où il loge. Cette situation avait poussé les autorités sénégalaises à lui affecter des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP, forces spéciales de la police sénégalaise).

Toutefois, Dakar avait condamné le putsch contre le président Jammeh, à l’instar des Etats Unis et de l’ONU qui invitent Banjul à respecter les procédures judiciaires dans les arrestations qu’il mène après cet acte au cours duquel le cerveau des putschistes, Lamin Sanneh, et deux autres assaillants ont été tués tandis que d’autres auteurs présumés ont été arrêtés en Guinée Bissau.

Les autorités gambiennes continuent d’arrêter des personnes qui seraient impliquées dans la tentative de coup d’Etat contre Yahya Jammeh lui même arrivé au pouvoir en 1994 suite à un putsch.



TE/od/APA

 Commentaires