La Sénégalaise des eaux (SDE) a annoncé vendredi avoir mis à la disposition de Médina Baye (Kaolack) un forage d'une capacité de 3.960 mètres cubes d’eau par jour, afin de mettre fin aux pénuries d’eau très courantes durant la célébration du Maouloud.
"L’Etat du Sénégal a fait un investissement pour trouver une solution à ce problème récurrent, avec la réalisation de plusieurs forages, dont celui du quartier périphérique de Thiofack, qui a été mis en service jeudi", a indiqué Mama Taga Ndiaye, le directeur régional de la SDE à Kaolack.
"Le forage est aussi doté d’un château d’eau d’une capacité de stockage de deux mille mètres cubes. Depuis sa mise en service, il alimente la cité religieuse de Médina Baye et plusieurs quartiers de la commune de Kaolack", a-t-il expliqué à l’APS.
M. Ndiaye signale qu'un autre forage d’une capacité égale à celui de Thiofack est installé au quartier Ngane Alassane, dans la commune, pour faciliter le ravitaillement en eau des pèlerins, durant le Maouloud, l'anniversaire de la naissance du prophète Mouhamed, à fêter samedi à Kaolack.
Mais "ce forage n’est pas encore mis en service", a-t-il précisé.
La commune de Kaolack est depuis plusieurs années confrontée à des pénuries d’eau.
"Depuis 20 ans, la fourniture en eau de la ville est assurée par cinq forages d’une capacité journalière de 13 mille mètres cubes et quatre châteaux d’eau d’une capacité de stockage de trois mille mètres cubes", a expliqué le directeur régional de la SDE.
"Mais, a-t-il signalé, il est arrivé un moment où la demande en eau a considérablement augmenté, en raison de l’augmentation de la population. D’où l’importance de la mise en service du forage de Thiofack, en attendant que celui de Ngane Alassane soit opérationnel."
La SDE pourrait mettre fin aux pénuries d’eau lorsque ces deux forages vont fonctionner en même temps, selon Mama Taga Ndiaye.