L’adresse à la Nation de Macky Sall à l’occasion du nouvel an et le rapport d’audit 2012 de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) remis mercredi au Premier ministre, Mahammed Dionne, sont mis en exergue par les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA.
«Message du nouvel an : 2015, une année charnière pour Macky Sall», titre Le Témoin, soulignant que le chef de l'Etat «'est glorifié d'avoir réalisé un taux de croissance de 4,5% en 2014, ce qui n'était pas arrivé depuis 2005».
Toutefois, Le Témoin estime que le président de la République devra «se retrousser davantage les manches en 2015 qui s'ouvre sur un période politique puisque précédente celle de 2017 où le chef de l'Etat sera appelé au front pour obtenir un second mandat».
Selon Sud Quotidien, «Macky zappe les grands enjeux de l'heure» qui ont trait au dialogue politique, à l'Acte 3 de la décentralisation et à l'Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (ofnac).
Toutes choses qui poussent Walfadjri à titrer sur «ces oublis volontaires de Macky».
«Adresse à la Nation du chef de l'Etat : Un petit bilan et de grands projets», indique L'Observateur.
Le Quotidien s'intéresse aux messages de Macky Sall et de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, et fait état de «guerre des discours».
Se focalisant sur le rapport d'audits 2012 et 2013 de l'ARMP, EnQuête souligne les «derniers cafards de Wade». Le journal informe qu'en 2012, les ministères de l'Economie, de l'Intérieur, de la Justice et la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) sont épinglés mais qu'il y a un saut qualitatif en 2013.
De son côté, L'Observateur fait état de «premiers cafards du clan Sall», justifiant ses écrits, entre autres, par 3,2 milliards offerts par Mbaye Ndiaye, patron de l'Intérieur à l'époque, par entente directe, et de 302 millions f cfa jetés par le Dg de la Lonase, Amadou Samba Kane, dans des «marchés nuls».
«Les cafards du régime de Macky à nu», titre La Tribune, à côté de Libération qui écrit que l'ARMP «débusque des cas inédits» et que les épinglés «ont fait fort».
«Un consultant gagne le marché de dallage du ministère de l'Elevage. Une quincaillerie pour organiser des réunions du ministère des Sports. A l'Hydraulique, l'adjoint au Préfet atteste un marché avant signature du contrat», explique Libération.
Ce qui fait dire au Populaire que «l'ARMP révèle de graves violations» et que la structure plaide pour la Délégation de service public au détriment du Partenariat public-privé.
En politique, L'As consacre sa Une à Idrissa Seck, leader du parti Rewmi qui était en visite à Tivaouane (Ouest, fief du mouridisme) en prélude au Maouloud célébré ce week-end. Mais le journal indique que Abdou Aziz Sy Junior dit Al Amine, porte-parole de la famille Sy, a éconduit tout bonnement Idrissa Seck.
«Al Amine snobe Idy. Il n'a pas été reçu par le porte-parole des Tidjanes», note Le Populaire.
Pour La Tribune, «Idy est indésirable à Tivaouane» et que lors du Gamou 2014, Al Amine avait craché ses vérités à la délégation de Rewmi, rendant ainsi tendues les relations entre le marabout et Idrissa Seck.
«Al Amine et Mbaye Mansour ferment leurs portes à Idy», ajoute L'Observateur.
EnQuête rend compte de la situation politique en Gambie et souligne qu'après le coup d'Etat avorté, Yaya Jammeh menace. «Jammeh accuse les puissances étrangères», écrit Sud Quotidien, alors que Le Quotidien informe que le chef de l'Etat gambien a lancé «la chasse à l'homme». Ce qui, selon L'As, ressemble à «une chasse aux sorcières».