Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3573 du 31/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Contrôle de l’exécution du budget : Les attachés parlementaires s’imprègnent des mécanismes
Publié le vendredi 2 janvier 2015   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo en visite au Sénégal
Dakar, le 19 Mai 2014- Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo Justin Koumba est en visite à Dakar. A son arrivée dans la capitale sénégalaise, M. Koumba a été accueilli par son homologue sénégalais Moustapha Niasse. Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions a organisé hier un séminaire sur «Le contrôle parlementaire et l’exécution du budget et des programmes de développement» à l’intention des attachés parlementaires, afin de leur permet­tre de mieux comprendre les mécanismes de contrôle de l’exécution du budget et les programmes de développement.

«Le contrôle du budget et des programmes de développement», tel est le thème du séminaire que le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions a organisé hier à l’intention des attachés parlementaires. Il a pour but de permettre à ces relais d’avoir une meilleure connaissance du contrôle exercé par le Parlement sur les actes de gestion du gouvernement. «Il s’agit de renforcer les capacités des attachés parlementaires qui jouent un rôle important de relais dans les relations entre l’Exécutif et le Législatif…», explique le directeur de Cabinet du ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, qui présidait la cérémonie d’ouverture. Pour Abdoulaye Guèye, les éclairages des personnes ressources chargées d’animer les débats permettraient aux séminaristes «de mieux cerner les contours des différents mécanismes et procédures dont dispose le Parlement pour assurer le contrôle de l’exécution du budget par le gouvernement et évaluer les programmes de développement». En effet, indique M. Guèye, «l’Assemblée nationale veille, au cours de la gestion annuelle, à la bonne exécution de la loi de finances». Aussi, rappelle-t-il, «le contrôle parlementaire a posteriori de l’exécution du budget s’exerce lors de l’examen et du vote de projet de la loi de règlement. Dans ce cadre, conformément à l’article 68 de notre Constitution, la Cour des comptes assiste l’Assemblée nationale dans le contrôle de l’exécution des lois de finance».

Durant ce séminaire, les attachés parlementaires ont ainsi passé en revue les différentes phases du budget, allant de son élaboration à son adoption en passant par son examen par les instances compétentes du Parlement. A cet égard, rappelle Abdoulaye Guèye, «la loi organique 2001-09 du 15 octobre 2001 relative aux lois de finance, prise en application de la directive n005 /97/Cm/Uemoa du 16 décembre 1997, modifiée par la directive n002/99/Cm/Uemoa du 21 décembre 1999, a apporté d’importantes modifications en vue d’assurer une gestion plus rigoureuse et transparente des finances publiques et de renforcer davantage le pouvoir de contrôle des députés».

 Commentaires