Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1062 du 31/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Tentative de coup d’État en Gambie: Le régime de Jammeh rudement mis à l’épreuve
Publié le vendredi 2 janvier 2015   |  Enquête Plus


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d`Etat
Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert, vendredi, dans la capitale politique et administrative de la Côte d`Ivoire, Yamoussoukro en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo: Yaya Djammeh, président de la République du Gambie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Banjul s’est très tôt réveillé hier sous le crépitement des balles. Une tentative de coup d’Etat contre le régime de Jammeh qui a tenu en haleine le pays toute la journée.

Une journée de confusion totale en Gambie. Le régime du président Jammeh a vacillé hier, secoué qu’il a été par une tentative de coup d’Etat. Des coups de feu ont été entendus très tôt le matin. Des attaques menées par des éléments des Forces Armées et des personnels de la garde rapprochée du président gambien. Et qui ont ciblé le palais présidentiel. Les assaillants ont enregistré des pertes en vie humaine, trois au total, dont le chef présumé de l’opération, Lamine Sanneh, ancien capitaine de l’armée gambienne. Ces événements se sont déroulés alors que le président Jammeh est en visite à l’étranger.

L’attaque du State House (le Palais présidentiel), situé à Banjul, a enregistré un comportement pour le moins curieux de certains soldats fidèles à Jammeh. Ces derniers ont choisi de laisser les assaillants perpétrer leur acte sans réagir. Ce qui révèle un malaise au sein de l’armée gambienne quant à la loyauté envers le président Jammeh. D’autres par contre ont pu résister et ont réussi à repousser les putschistes.

Des sources contactées en Gambie ont fait état de la tension qui a prévalu dans la journée d’hier. La radio nationale gambienne a été coupée pendant quelques heures et n’a pu commencer à émettre qu’un peu après 10h, diffusant à longueur de journée de la musique. Des patrouilles militaires ont été déployées à Banjul et la circulation a été interrompue sur le pont Denton qui relie la capitale au reste du pays. Des Gambiens qui ont voulu rejoindre la capitale ont aussi été contraints à rebrousser chemin.

Les membres du gouvernement n’ont pu se rendre au travail, se pliant ainsi aux injonctions des forces loyalistes. Ces derniers ont enregistré plusieurs pertes dans leurs rangs. L’instigateur du putsch, Lamine Sanneh, présenté comme un soldat déserteur, a été porte-parole de l’armée gambienne pendant un temps. Après une longue période passée hors de la Gambie, précisément aux Etats-Unis, selon des sources, il serait revenu récemment en Gambia via le Sénégal.

 Commentaires