La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, a exprimé mercredi sa ‘’préoccupation’’ après la tentative de putsch en Gambie et lancé un appel pour la préservation de la paix et l’approfondissement de la démocratie.
''La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, suit de près la situation en Gambie. Elle note avec préoccupation les derniers développements intervenus dans ce pays, et appelle au calme’’, indique un communiqué transmis à l’APS.
Mme Zuma a lancé ''un appel à tous les acteurs concernés pour qu'ils œuvrent en faveur du développement, de la préservation de la paix, de l'approfondissement de la démocratie et du respect des droits de l'homme, conformément aux instruments pertinents de l'UA, y compris la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance''.
Une tentative de coup d'Etat s'est soldée par un échec, mardi matin, en Gambie, un pays enclavé dans le Sénégal.
Des soldats avaient attaqué le palais présidentiel, la State House, à Banjul, la capitale de la Gambie, avant d’être repoussés. Le président Yahya Jammeh était absent du pays au moment de l’attaque.
Yahya Jammeh est au pouvoir depuis le 22 juillet 1994, après un coup d'Etat qui a écarté Dawda Jawara du pouvoir. Elu pour la première fois en 1996, M. Jammeh a essuyé plusieurs tentatives de renversement.
Les organisations de défense des droits de l’homme ne cessent d’alerter la communauté internationale sur les violations des droits humains en Gambie, où les militants de l'opposition politique et les journalistes sont souvent réprimés.