Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers la signature d’un contrat local de sécurité entre la ville de Guédiawaye et l’ASP
Publié le vendredi 2 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Une
© aDakar.com par DF
Une centaine d`agents de l`Asp ont été affectés à la Gendarmerie
Lundi 10 mars 2014- Les 100 volontaires de l`Agence d`assistance à la sécurité de proximité (ASP) vont subir dés ce mercredi, une formation complémentaire de 15 jours à la Légion de la gendarmerie d`intervention (LGI) de Mbao.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ville de Guédiawaye (banlieue dakaroise) et l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) ont convenu de nouer un ‘’partenariat dynamique’’ à travers la signature d’un contrat local de sécurité qui vise à ‘’protéger les personnes et les biens’’, a appris l’APS.

La signature de ce contrat est l’une des résolutions de l’atelier portant sur ‘’les modalités de mise en place d’un cadre de partenariat entre la Ville de Guédiawaye et l’Agence d’Assistance à la sécurité de proximité dans le but d’améliorer la sécurité des populations dans cette localité’’, indique le communiqué transmis à l’APS.

La rencontre s’est déroulée mercredi dans les locaux de la mairie de Guédiawaye. Elle a réuni plusieurs acteurs publics et privés de la ville, les autorités municipales et celles de l’Agence d’Assistance à la sécurité de proximité.

Les participants ont eu de ‘’larges échanges’’ sur les questions d’insécurité et de délinquance dont ‘’les manifestations les plus visibles sont les agressions, les vols en réunion, les destructions de biens publics et même privés, les saccages après les manifestations sportives en particulier, ainsi que les interventions réprimées des charretiers’’, souligne le communiqué.

Dans sa résolution finale, l’atelier a suggéré ‘’la signature d’un accord basé sur une approche participative, plurisectorielle associant tous les acteurs de la cité dans la recherche de réponses pertinentes à la problématique de l’insécurité dans la Ville’’.

L’atelier a recommandé ‘’la participation active, aux côtés des autorités administratives territoriales et locales, de toutes les populations, en particulier, les maires des communes, les délégués de quartier, les mouvements associatifs, les jeunes, les femmes, les personnes du troisième âge, etc…à la recherche de solutions à l’insécurité dans la cité’’.

Les participants ont aussi invité ‘’les forces de sécurité qui assurent la mission régalienne de la sécurité publique à assurer, en partenariat avec la commune et l’ASP, l’encadrement, la formation continue et l’assistance des agents sur le terrain’’.

La rencontre a appelé à ‘’une plus grande sensibilisation des populations par tout canal approprié, sur le rôle des ASP en tant qu’agents de proximité chargés de veiller sur les biens et les personnes et de prévenir tout danger menaçant leur quiétude’’.

Le contrat local de sécurité devant lier la Commune et l’ASP est présenté comme un ‘’outil de mise en œuvre d’une politique de sécurité qui vise à lutter contre l’insécurité qui prévaut dans la banlieue’’.

Il permettra aussi d’éliminer ‘’les disparités existantes entre les populations qui vivent en sécurité dans les quartiers protégés et celles qui le seraient moins’’.

 Commentaires