Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6496 du 30/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fatick - 1ere édition de la Journée nationale de l’élevage: Macky Sall annonce une pluie de milliards
Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Le
© Présidence
Le président Sall a présidé la Journée Nationale de l`Élevage
Fatick, le 29 décembre 2014 - Le Président de la République Macky Sall a présidé, le lundi 29 décembre à Fatick, la Journée Nationale de l`Élevage. C`était en présence du Premier ministre, mais aussi de plusieurs membres du gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A Fatick, où il était venu, hier lundi 29 décembre, présider la 1ère édition de la journée nationale de l’élevage, le président Macky Sall a annoncé la volonté de son gouvernement de dégager une enveloppe d’un milliard de francs pour assister les éleveurs sénégalais victimes de l’hivernage. Cette enveloppe sera logée dans les différentes mutuelles d’épargne et de crédits de l’élevage afin de garantir un accès facile des éleveurs aux crédits, le temps de reprendre de la poile.

A ce montant, trois (3) autres milliards de F Cfa issus de la dernière loi de Finances rectificative de l’année en cours, seront également injectés par l’Etat du Sénégal pour accompagner et prévenir cette phase de soudure sur l’ensemble des quatorze (14) régions du pays.

Au niveau de la filière avicole, Macky Sall s’engage aussi à injecter 28 milliards 600 millions pour supporter le développement de l’aviculture familiale à travers le projet de développement de l’Aviculture au Sénégal (PDAS).

A l’évidence, cet appui contribuera à offrir de nouvelles opportunités aux éleveurs dans leurs activités de routine et aux différentes filières mobilisées autour de l’élevage.
De l’avis du président de la République, le gouvernement n’entend pas s’en arrêter là, car, il s’attèlera dans le même sillage à accompagner la formation des éleveurs en entreprenariat et gestion, pour leur permettre de répondre positivement à la demande nationale en produits laitiers et en viande, mais surtout pour être plus compétitifs dans les marchés nationaux et internationaux.

Précisant toutefois que la l’institutionnalisation de la journée nationale de l’élevage ressort de sa volonté de moderniser le secteur, le Chef de l’Etat a montré devant une foule immense que sa vision de développer le secteur de l’élevage s’est déjà traduit dans le nouveau projet «Plan Sénégal Emergent» (Pse).

Comme défini dans le programme national de renforcement de l’élevage au Sénégal (Pnre), ce projet tiendra aussi compte de la multiplication des unités de transformation ou traitement de produits, et le renforcement du partenariat Public/ Privé pour mieux booster le secteur et aider les éleveurs à fructifier leur capital.

Marquée cette année par un chapelet de doléances brandies par la plupart des 46 orateurs ayant pris la parole à cette cérémonie, cette journée était une occasion pour Macky Sall de sensibiliser sur la modification du code pénal, qui est l’un des moyens les plus sûrs pour l’Etat de réprimer, le vol de bétail en tant que premier facteur de pauvreté dans le monde rural.

L’installation massive d’unités pastorales dans les zones dites arides a aussi été évoquée comme programme de résolution du manque criard d’eau dans les pâturages.

Le tour d’horizon qu’il a effectué sur les nombreuses réalisations concédées par son gouvernement durant ses 32 mois de pouvoir, le chef de l’Etat ne s’est non plus empêché de réitérer les efforts et avancements consentis en termes de matériel de production et transformation, mais surtout en direction du programme d’appui à la sécurité alimentaire en Basse Casamance, le centre d’impulsion de Niakhar pour la modernisation de l’élevage et l’unité de stabilisation laitière de Fatick qu’il a inaugurée quelques heures avant d’avoir présidé la journée qui motivait son déplacement à Fatick.

 Commentaires