Les populations des communes de Foundiougne et Soum ainsi que les habitants du village de Thiaré, situé dans la communauté rurale de Mbam, ont exprimé, mardi, leur satisfaction, suite à la réalisation de la boucle du Loog, une piste rurale longue de 17,7 kilomètres.
Partant de Foundiougne, la piste rurale va relier les localités de Thiaré, de Soum, de Mbassis et de Mbam. Elle contribue ainsi au désenclavement de la région historique du Loog, qui regroupe ces localités où vivent plusieurs milliers de personnes.
En présence du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, en tournée de prospection dans le département de Foundiougne, elles ont salué la vision du président de la République, Macky Sall, dans la concrétisation de cette doléance vieille, selon elles, de plusieurs décennies,
Accueilli par les populations de la commune de Foundiougne sur une partie du tronçon Foundiougne-Soum, le député-maire Babacar Diamé, a dit ''la satisfaction'' du conseil municipal et des populations de Foundiougne.
''Nous sommes satisfaits, parce qu'aujourd’hui vous (ministre) êtes là pour visiter les chantiers, qui vont permettre le désenclavement de Foundiougne, de décentraliser le département et accompagner son développement ’’, a-t-il dit lors de sa prise de parole.
‘’Avec ce programme routier, la territorialisation du développement avec l’Acte III de la décentralisation et la communalisation vont permettre la mobilité et le développement économique de Foundiougne’’, a ajouté M. Diamé, avant que le cortège ministériel ne s’ébranle vers la commune de Soum située à six kilomètres au sud de Foundiougne.
A Soum, les populations venues massivement ont, par la voix de leur maire, Moustapha Ngor Léon Diop, salué ‘’la matérialisation’’ d'une vieille doléance.
‘’Vous comprendrez que la réalisation de cette route qui rattache Soum à Foundiougne est venue à son heure et suscite une joie immense des populations soumoises’’, a indiqué M. Sarr, lors de son allocution tenue devant l’hôtel de ville où la cérémonie s’est déroulée.
Le ministre Thierno Alassane Sall a dit qu’il faut effectivement désenclaver le Sénégal''. Selon lui, ''ces dernières années, il y a eu beaucoup d’infrastructures routières mais à y regarder de près, elles ont été créées que sur les 0,3 % du territoire national’’.
''Une fois dans les campagnes, on se rend compte des besoins immenses de désenclavement, d’où le programme en cours de pistes rurales, soit 1.200 km dans 12 sur les 14 régions du Sénégal. Et nous avons l’ambition de désenclaver une bonne partie du pays avant la fin du mandat du président’’, a-t-il ajouté.
Le ministre a par ailleurs effectué une visite de chantier sur l’axe revêtu Foundiougne-Djilor long de 20 km. Le niveau d’avancement des travaux est à 35%, selon un document remis à la presse.