Nous vous présentons le dernier onze type africain de l’année 2014. Pour la première fois, trois sénégalais sont à l’attaque après leurs buts en Premier League.
Parfait Mandanda (RD Congo – Charleroi) gardien : Si son équipe est allée l’emporter sur la pelouse de Zulte Waregem (1-3), elle le doit en partie au petit frère du gardien de l’équipe de France ! Il a réussi pas moins de 6 sauvetages… un match référence pour lui ?
Christophe Diandy (Sénégal – Charleroi) latéral : Surnommé « Mister Sourire » en Belgique, celui qui rêve d’intégrer la sélection sénégalaise qu’il a connu uniquement chez les jeunes est en train de se révéler au grand public … Il souhaite emprunter le même chemin que son compatriote Cheikhou Kouyaté ! Et en enchaînant les performances comme contre Zulte Waregem (1-3) vendredi, il devrait y arriver !
Ousmane Diarrassouba (Côte d’Ivoire – Rizespor) latéral : Un match solide ce week-end face à AkhisarBelediye et son coéquipier de sélection, Didier Zokora ! Il poursuit sur sa bonne forme du début de saison qui lui a valu d’être dans la liste d’Hervé Renard pour la CAN. Ajouter à cela un but d’un coup de tête rageur (victoire 0-4 des siens).
Ricardo Faty (Sénégal – Standard de Liège) défenseur : Son équipe se devait de l’emporter face à Lokeren et elle l’a fait (2-0) et si elle n’a pas encaissé de but, elle peut remercier l’ancien joueur de l’AS Rome qui a réalisé un très bon match ! Sobre et efficace, le sénégalais est en train de relancer sa carrière au Standard …
Manuel da Costa (Maroc – Sivasspor) défenseur : Après le départ de son entraîneur, Roberto Carlos, Sivasspor avait besoin de se rassurer à l’extérieur face à Kasimpasa (0-0). Celui qui est passé par les espoirs du Portugal s’est montré très rassurant en défense central.
Cheik Tioté (Côte d’Ivoire – Newcastle) milieu : Absent lors du Boxing Day face à Manchester United, il était de retour dimanche contre Everton et a été déterminant dans la victoire des siens (3-2). Auteur d’une passe décisive, il a très bien su colmater toutes les brèches au milieu de terrain durant la rencontre !
Adlène Guedioura (Algérie– Watford) milieu : Peu utilisé à Crystal Palace, l’Algérien a récemment été prêté à Watford en Championship, ce week-end contre Cardiff (2-4), il a été tout simplement excellent ! Précieux dans l’entrejeu, il s’est payé le luxe d’inscrire un doublé dont un but magnifique. Dans la liste des réservistes pour la CAN, il se tient prêt au cas où Mehdi Abeid déclare forfait …
Riyad Mahrez (Algérie – Leicester City) milieu : Déjà intéressant jeudi face à Tottenham malgré la défaite (1-2), 48 heures plus tard, c’est lui qui a offert la victoire à son équipe sur la pelouse d’Hull City (0-1) ! Il est l’une des révélations de la première partie de saison en Premier League !
Mame Biram Diouf (Sénégal – Stoke City) ailier : À domicile, son club l’a emporté 2-0 face à West Brom’ et c’est lui qui a marqué les deux buts ! Sa probable absence durant la CAN sera un réel coup dur pour Mark Hughes tellement il est important sur le front de l’attaque des Potters …
Sadio Mané (Sénégal – Southampton) ailier : Il est LE joueur qui impressionne toute la Premier League ! Sa vitesse, sa vista, ses dribbles, ses mouvements, sa capacité à ternir sur ses jambes et surtout son sens du but font de lui un joueur redouté par tous les défenseurs du championnat anglais. En deux rencontres, il a inscrit deux buts et offert une passe décisive (contre Crystal Palace 1-3 et Chelsea 1 – 1) et son équipe a pris au passage 4 points ! Un joueur à suivre durant la prochaine CAN …
Papiss Cissé (Sénégal – Newcastle) attaquant : Deux matchs, deux buts (contre Manchester United 3-1 et Everton 3-2), il est l’homme providentiel des Magpies … Et surtout l’une des raisons qui explique pourquoi Alain Giresse a écarté Demba Ba de la sélection pour la CAN ! Trop important, il a également relégué sur le banc de touche Emmanuel Rivière pourtant recruté pour 10 millions d’euros !