Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Du matériel technique offert au ministère de la Pêche
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/12/2014
  • Mankeur Ndiaye à l’investiture de Dilma Roussef
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/12/2014
  • Pape Diop en visite de courtoisie à Tivaouane
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/12/2014
  • Tivaouane: les engagements de l’Etat ’’respectés à 100%’’ (Abdoulaye Daouda Diallo)
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/12/2014
  • Papiss Demba Cissé suspendu pour trois matchs
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/12/2014
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Politique

    Le parlement doit maîtriser le contrôle des finances publiques (magistrat)
    Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


    La
    © aDakar.com par DF
    La Cour des comptes n`a pas épinglé Idrissa Seck et Macky Sall
    Dakar, le 27 Août 2014- La Cour des comptes n’a pas épinglé dans son "Rapport public 2012" les anciens Premiers ministres Idrissa Seck et Macky Sall, a déclaré mercredi son premier président, Mamadou Hady Sarr, qui dément ainsi une information publiée jeudi dans la presse sénégalaise.


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    Le parlement, véritable détenteur du pouvoir financier doit avoir une maîtrise des finances publiques en raison de la mission de contrôle qu'il exerce dans la gestion des affaires publiques, a affirmé mardi à Dakar, Oumar Ndiaye, président de chambre à la Cour des comptes.

    "L'institution parlementaire dans nos Etats au fond est le véritable détenteur du pouvoir financier. Cela veut dire que bien que les budgets soient exécutés par les gouvernements, le pouvoir de décision le plus important dans ce domaine là appartient au parlement’’, a-t-il dit.

    Le magistrat s'exprimait au cours d'un séminaire de renforcement de capacités des attachés parlementaires axé sur le thème : ''Le contrôle parlementaire de l’exécution du budget et des programmes de développement''.

    ''Il faut donc naturellement que le parlement ait les moyens d'exercer ses attributions de détenteur du pouvoir financier de la manière la plus efficace. Si cela est obtenu, il est clair que c'est la transparence, c'est la bonne gouvernance en matière financière'', a ajouté Oumar Ndiaye.

    "Les finances publiques sont une matière au cœur du développement économique et social dans nos Etats. L'exécution des finances publiques, leur tenue sont un enjeu important à cet égard. De plus, elles constituent une matière hautement technique", a relevé M. Ndiaye.

    Pour le président de Chambre, "tous les acteurs de la société qui interviennent à un titre ou à un autre au niveau de finances publiques doivent d'abord en connaitre tous les principes, toutes les règles, en maitriser les procédures, en connaitre les organes qui interviennent".

    Le contrôle parlementaire est "au cœur de la problématique de la démocratie dans nos états. Le parlement est une institution pilier dans le jeu démocratique. Il est détenteur de la souveraineté populaire et exerce à ce titre là un contrôle sur l’action de gestion quotidienne effectué par l’exécutif", a-t-il insisté.

    Au regard de ces enjeux démocratique, la maitrise de ces "mécanismes par lesquels ce contrôle est exercé [est] d'une importance capitale", selon Oumar Ndiaye.

    "Comme partout dans le monde, les parlements sont de plus en plus dotés d'organes qui assurent leur assistance dans cette mission là. Les attachés parlementaires sont à inscrire dans cet ordre là", a-t-il expliqué.

    "C'est pourquoi le renforcement de la capacité de ces derniers ne peut être que d'une externalité très positive sur l'efficacité même de l'exercice de la mission de parlement qui est au cœur des enjeux démocratique", a fait savoir le magistrat.

     Commentaires