Le procès de Karim Wade qui s’est poursuivi hier avec le rejet de sa demande de liberté provisoire et la séparation entre l’ancien président tchadien, Hissène Habré, et son principal avocat, Me El Hadj Diouf, font la Une des quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA.
«La demande de Karim rejetée : La Crei (cour de répression de l'enrichissement illicite) redoute des troubles à l'ordre public», titre La Tribune.
«Henri Diop (président de la CREI) maintient Karim en prison», note EnQuête, alors que Le Populaire estime que la Cour «refuse de lâcher Karim».
«Pourquoi la Crei maintient Karim en prison», titre Walfadjri, expliquant que cette Cour évoque des menaces de troubles à l'ordre public.
Nos confrères de Walfadjri informent par ailleurs que les avocats de Karim ont décidé d'introduire un recours devant la cour suprême. Ce qui est confirmé dans La Tribune par un des avocats de Wade-fils qui souligne que son client leur a demandé d'introduire une demande en cassation devant la cour suprême.
De son côté, L'Observateur s'intéresse à l'audition des témoins et se focalise sur Bara Tall, patron de Jean Lefebvre Sénégal qui passe ce matin devant la Crei. Selon L'Obs, il est cité comme actionnaire dans la société Dahlia. Sa.
Le journal EnQuête met en exergue ce rebondissement dans le dossier Habré et souligne que «Me El Hadj Diouf (est) hors-jeu». Selon le journal, Hissène Habré ne digère pas sa rencontre avec Idriss Déby.
«Habré juge et condamne Me El Hadj Diouf», titre Le Populaire. Pour Le Quotidien, on tend «vers un divorce à haut Déby» entre Habré et son avocat. Selon Direct-Info, l'avocat a été tout bonnement désavoué par son client.
L'affaire Petro-Tim revient à la Une de Direct-Info qui fait état d'une plainte devant l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) contre le frère du chef de l'Etat, Aliou Sall. «Aliou Sall traduit devant l'Ofnac», renchérit L'As.
Walfadjri se demande si le président Macky Sall a perdu sa base politique car, hier il a casqué 20 millions pour sa visite à Fatick (Centre, ville dont il a été le maire).
«Transhumance politique : Macky drague Aïda Mbodj», écrit à sa Une Rewmi quotidien.