Faisant face à un déficit de magistrats, le Tribunal régional de Tambacounda sera doté de nouveaux juges pour combler le gap. Le ministre de la Justice a promis de régler ce déséquilibre dans quelques mois.
La doléance n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. A Tambacounda, le Tribunal régional est presque dépourvu de magistrats depuis quelque temps, après le mouvement noté dans le secteur de la justice. Selon certaines indiscrétions, des jugements risquent de se rendre avec un seul juge à la cour. Saisi, le ministre de la Justice répond «que d’ici quelque temps, tout rentrera dans l’ordre et que le Tribunal aura le nombre de juges nécessaires». Me Sidiki Kaba, qui tenait un point de presse à Kédougou lors de sa visite de remerciements aux populations de cette contrée, a rassuré les populations. «C’est une question pertinente qui vient de m’être posée, mais je vous assure que sous peu, le problème connaîtra une solution. Dès la semaine prochaine, des magistrats seront affectés à Tamba et le gap sera résorbé», dit le ministre de la Justice. Il promet «qu’au plus tard, en début janvier, les magistrats seront sur place».
Il informe que «trois juges seront affectés à Tamba pour amener le nombre de magistrats à six. Ils pourront mieux s’occuper de la question des audiences foraines». Il précise cependant que le président du Tribunal va cumuler ses fonctions de juge à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). «Lors du Conseil supérieur de la magistrature, décision a été prise d’amener des magistrats dans les tribunaux départementaux, mais aussi de combler certaines absences dans les tribunaux régionaux», dit Me Sidiki Kaba qui poursuit en soutenant «que tous les tribunaux auront 5 voire 6 magistrats qui s’occuperont des questions foraines, pour que les populations puissent disposer d’extrait de naissance qui restent des pièces fondamentales pour elles».
Par ailleurs, il informe que la région aura sa Cour d’appel en soutenant «qu’un décret avait été pris en ce sens en février 2013 et, dans la seconde moitié de 2015, la Cour d’appel sera installée de même que celle de Thiès qui sera installée ce lundi».