Le Sénégal et le Mali ont trouvé un accord avec le concessionnaire de la compagnie Transrail, Abbas Jaber, pour reprendre entièrement le chemin de fer Dakar-Bamako, a révélé, lundi, Abdoul Ndéné Sall, secrétaire d’Etat au Réseau ferroviaire.
‘’Le chemin de fer, c’est de l’investissement très lourd et l’actionnaire principal n’a pas assez de moyens (…). Nous avons décidé en accord avec le Mali, de convoquer l’actionnaire et nous avons trouvé un accord pour reprendre entièrement la concession’’, a-t-il dit.
Abdoul Ndéné Sall s’exprimait en marge de la journé du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, à la 23-ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).
''Nous allons réhabiliter complètement le chemin de fer. Nous allons transformer la concession. Il y aura une société de patrimoine qui va être gérée entièrement par l’Etat et une société d’exploitation. Des privés vont soumissionner dans le capital pour pouvoir avoir des parts importantes’’, a expliqué le secrétaire d’Etat au Réseau ferroviaire.
Selon lui, ''le concessionnaire Abbas Jaber ne sera pas exclu, s’il décide de soumissionner pour l’exploitation du chemin de fer Dakar-Bamako''.
‘’On est en négociations avec beaucoup de partenaires qui sont intéressés par l’exploitation’’, a ajouté M. Sall.
Il a rappelé que ''le président Macky Sall a une option ferme de renouveler et de réhabiliter le chemin de fer''.
‘’Nous avons des projets importants sur l’axe ferroviaire Dakar-Bamako. On ne pouvait pas intervenir sur le chemin, parce que l’ancien régime avait donné une concession complète à Jaber’’, a souligné