La deuxième université de Dakar va innover dans la gouvernance avec le recrutement des enseignants et du personnel sur appel à candidatures, a révélé son recteur et coordonnateur, le Professeur Oumar Guèye.
''Nous allons innover au niveau de la gouvernance. Nous voulons profiter de ce projet pour créer une nouvelle culture universitaire. La gouvernance sera axée sur les résultats de suivi-évaluation. Tout le personnel sera recruté sur des bases transparentes, sur des bases d’appel à candidatures pour avoir l’excellence’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS et Le Soleil à la 23-ème Foire internationale de Dakar(FIDAK).
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Professeur Mary Teuw Niane de passage à la FIDAK à l’espace dédié à son département a visité le stand de la Deuxième université de Dakar.
Les travaux de cet ouvrage-65 milliards de francs Cfa-seront lancés le 19 janvier à Diamniadio. l'université va démarrer ses activités en octobre 2016.
''Nous allons procéder à des auditions pour choisir les meilleurs qui vont signer des contrats individuels, (montrant) leur acceptation à être évalués régulièrement. Nous voulons que le personnel de l’université consacre l’entièreté de son temps à l’encadrement des étudiants et à la recherche . S’il doit y avoir des activités extérieures, cela doit se faire dans le cadre d’une convention'' a indiqué e Pr Guèye.
''Tous les responsables de l’université ont été choisis par sélection selon les procédures de la Banque mondiale (BM). Nous allons maintenir cela. Les enseignants seront sélectionnés sur des appels à candidatures. Aujourd’hui, on va vers un suivi-évaluation qui obligera à faire des compte-rendus d’activités, de recherches’’, a-t-il souligné.
Le Pr Guèye a par ailleurs ajouté qu’au-delà de l’enseignement et de la recherche, la Deuxième université de Dakar cherchera à générer des ressources afin accompagner la communauté.