La deuxième université de Dakar dont les travaux seront lancés en mi-janvier ambitionne d’être ‘’ excellente’’ et figurer dans une décennie dans le dans le Classement de Shanghai, a déclaré, dimanche, le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
''La deuxième université, dés sa conception, se veut une université d’excellence. Une université qui, dans une décennie, souhaite être dans le Classement de Shanghai. Dans ce classement, il n y a essentiellement que des universités sud africaines. Le Sénégal veut être dans ce classement et l’université de Dakar a cette ambition’’, a-t-il dit.
Le Pr Niane s’exprimait lors de la visite du stand dédié à son département à la 23-ème Foire internationale de Dakar (FIDAK). Une maquette de la deuxième université et ses filières de formation y sont exposées.
Les travaux de la deuxième université de Dakar-65 milliards de Francs CFA- seront lancés le 19 janvier à Diamniadio. Selon Mary Teuw Niane, elle va ouvrir ses portes en octobre 2016 et pourra accueillir en cinq ans 30 mille étudiants.
''Le gouvernement est en train de mettre en œuvre une politique de revitalisation. Mais la deuxième université, à travers ses formations et sa recherche (gestion, économie, sciences sociales,santé et sciences et technologies ), veut placer le Sénégal en orbite avec une grande une grande université de niveau internationale'', a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Il a indiqué que dans sa conception, la deuxième université de Dakar a bénéficié d'un appui de la Banque mondiale. ''C’est une nouvelle génération d’infrastructures pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (...)'', a dit M Niane.
De son côté , le recteur et coordonnateur de la deuxième université de Dakar, Professeur Oumar Guèye, a souligné que l'ouvrage sera construit en 24 mois par un consortium constitué par le société turc Yildirm et l’entreprise sénégalaise Touba matériaux.
''Les travaux vont démarrer dés le lendemain de la pose de la première pierre. C’est la société même qui va faire le remblaiement de la surface. L’entreprise va remettre les clés dans 24 mois'', a précisé M. Guèye.