Le prévenu se faisait passer pour l’humoriste Samba Sine dit Kouthia. Mamadou Gaye, âgé d’une trentaine d’années, a payé fort sa grosse comédie.
Il a pris trois mois de prison, dont un mois ferme en usurpant l’identité du comédien. Poursuivi pour escroquerie et usurpation d’identité, Mamadou Gaye n’a trouvé de mieux à faire que de créer une page Facebook, sous le profil de l’animateur. Le modus operandi consistait à sélectionner les moments les plus fous de l’émission «Kouthia Show» pour les poster sur Facebook. Il a été condamné à trois mois dont un ferme.
Le pot aux roses a été découvert au moment où Kouthia préparait une tournée à l’étranger. A peine qu’il a donné l’information lors de son émission que le receveur a commencé à faire des jeux concours allant dans ce sens. Il pirate le compte Facebook de l’humoriste, utilisant ainsi son identité. «On m’a demandé de bien vouloir appeler un numéro pour prendre part à la tournée internationale de Kouthia», explique une des victimes. L’escroc a fait croire à la dame, qu’il faut au moins 3 millions, pour faire partie de la délégation. Informé, l’humoriste a porté plainte contre X.
Le représentant du ministère public estime que la culpabilité du mis en cause est établie. A l’en croire, le receveur n’a jamais agi en tant que fan de l’animateur et même si ce dernier lui a pardonné, il a commis une grave erreur. «C’est un as du piratage qui est tombé», a dit le procureur. Pour la répression, il a requis un an ferme ainsi qu’une amende d’un million. La défense a plaidé la clémence. Le prévenu a finalement été condamné à trois mois dont un mois ferme.