Binta Sow, une femme de 19 ans, a été déférée au parquet depuis hier par les limiers du commissariat de Jaxaay. Elle est accusée d’avoir battu à mort F.D., la fille de son mari.
L’affaire est sur toutes les lèvres au niveau de la commune de Jaxaay, dans le département de Rufisque. Binta Sow, une jeune femme de 19 ans, aurait tué par jalousie la fille de son époux. Selon nos informations, P. Diouf avait épousé en premières noces une certaine D. Ba. De cette union est née la petite F.D. Toutefois, après la naissance de l’enfant, ses parents divorcèrent. Le papa épousa la jeune Binta Sow et décida également de prendre sous son aile sa fillette de 3 ans.
Cette décision a été mal vue par l’actuelle épouse et le mari dut insister pour qu’elle accepte cet état de fait. Ce qu’elle ne fera que du bout des lèvres. Puisque, selon les témoignages, elle ne cessait de maltraiter la fillette, en l’absence de son époux. Le père était même obligé de confier sa fillette à ses voisins, de temps en temps. Mais la correction de trop a eu lieu, il y a de cela quelques jours, lorsque la fillette a fait ses besoins dans son slip. Cette fois là, la belle-mère a poussé le bouchon trop loin, battant la gamine sans retenue. Après cette correction, la fillette est tombée malade. Conduite à la structure sanitaire de la localité, les médecins ont fait comprendre au père de la patiente que l’état de sa fille nécessitait une évacuation à l’hôpital de Thiaroye.
Hospitalisée, la fillette a rendu l’âme le lendemain. Alors que P. Diouf s’affairait sans tarder aux démarches relatives aux funérailles de son enfant, croyant à une mort naturelle, les voisins, qui ont assisté impuissants aux supplices de l’enfant, ont averti les policiers du commissariat de Jaxaay. Les hommes du commissaire Lansana Traoré ont fait une visite inopinée chez les Diouf, pour en savoir davantage sur cette ‘’mort suspecte’’ et les rumeurs faisant état de coups répétitifs et de bastonnades qui ont été fatals à la fillette. Mais avant tout, les enquêteurs ont sollicité les services d’un médecin légiste de l’hôpital Aristide Le Dantec pour les besoins d’une autopsie. Le toubib a confirmé les sévices ayant entrainé la mort.
Sur le certificat du genre de mort délivré par le médecin, il est noté, noir sur blanc, que la victime a subi une hémorragie crano-encéphale avec hémorragie interne. Suffisant pour que Binta Sow, âgée de 19 ans, soit arrêtée. Face aux enquêteurs, elle a déclaré qu’elle n’était pas la seule à battre l’enfant, que son époux la battait également. Mais, les policiers n’ont pas jugé nécessaire d’interpeller le mari. En garde à vue depuis jeudi dernier, la dame Binta Sow a été déférée au parquet depuis hier pour meurtre. Elle a fait l’objet d’un retour de parquet.
Le fait marquant. Tout le monde a prié au même endroit à la grande mosquée. Cohésion assez forte. Cela a beaucoup au Président.