Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6494 du 27/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Pacification de l’année universitaire: L’État et le SAES signent un "bail" d’un an
Publié le dimanche 28 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Ucad:
© aDakar.com par MBN
Ucad: Le SAES et les étudiants ont participé à une procession silencieuse à la mémoire de Bassirou Faye
Dakar, le 21 Août 2014- Une semaine après la mort de l`étudiant Bassirou Faye à l`université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Syndicat Autonome de l`Enseignement Supérieur (SAES) a organisé une procession silencieuse à la mémoire du défunt étudiant. Ce Rassemblement a été l`occasion pour étudiants professeurs et syndicalistes de plaider pour une Université sans violence.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La pacification de l’espace universitaire est apparemment au centre des préoccupations du régime de Macky Sall qui a pris des engagements majeurs pour satisfaire les revendications des acteurs du secteur. A l’occasion du vote de la seconde Lfr 2014 hier, vendredi, à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Economie Amadou Bâ a révélé que l’Etat a procédé à la sécurisation des salaires des enseignants pour les douze mois à venir, le paiement des deux derniers mois d’arriérés, voire la mobilisation de 50 milliards pour le paiement des bourses. Suffisant pour que le Saes s’engage aux côtés de l’Etat, selon le ministre, pour un compromis devant exempter l’année 2015 de toute source de conflit.

L’année universitaire 2014-2015 ne devrait pas connaitre, en principe, de grandes perturbations. Et pour cause, lors de son passage à l’Assemblée nationale pour le vote de la seconde loi de finances rectificative pour l’année 2014, le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Bâ, qui a annoncé le paiement effectif de deux mois de salaire aux enseignants du Saes (lesquels réclamaient, le 6 novembre dernier, leurs salaires du mois d’octobre), a aussi informé d’un compromis entre l’Etat et le dit syndicat.

Selon le ministre, ce compromis a pour objectif de pacifier l’espace universitaire avec la sécurisation, à partir de janvier prochain, des 12 mois de salaire du personnel de l’enseignement supérieur. «Nous avons un accord avec le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes). Et à partir de janvier, nous allons sécuriser les 12 mois de salaire du personnel de l’enseignement supérieur», a dit le ministre Amadou Bâ. Et de révéler dans la foulée que «Cette loi de finances va permettre de régler presque définitivement la question de l’enseignement supérieur».

50 MILLIARDS MOBILISES POUR LE PAIEMENT DES BOURSES

Autre dossier lié au secteur de l’éducation abordé par le ministre de l’Economie, des finances et du plan, lors de ce face-à-face avec les députés, la question des enseignants en année de vocation. Dans son intervention, Amadou Bâ a tenu à rassurer les députés. Selon lui, «des propositions sont en étude pour la régularisation de leur statut». Mieux, il a aussi assuré devant la représentation nationale que toutes les bourses (d’étudiants) ont été payées à la date d’aujourd’hui (vendredi 26 décembre). Selon lui, 50 milliards ont été mobilisés pour le paiement de ces bourses. Cette somme dépasse, selon lui, le crédit alloué à la sécurité publique. «Le gouvernement va aider, soutenir, encadrer le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour lui permettre de mener à bien les réformes entreprises dans ce secteur », a ajouté encore le ministre, Amadou Bâ.

 Commentaires