Alain Giresse a donné forme à son groupe de performance pour la Can 2015 de Bata en confectionnant hier, vendredi 26 décembre, une liste élargie de 28 joueurs. Dans cette présélection, le sélectionneur national a joué la carte de la continuité par rapport aux éliminatoires en reconduisant le même noyau. Mais il a tout simplement mis à l’écart le buteur de Besiktas, Demba Bâ tout comme le défenseur Nantais Issa Cissokho qui ont manifestement fait les frais de leur brouille avec le technicien français.
Alain Giresse a joué la carte de la continuité avec sa présélection concoctée hier, vendredi 26 décembre, pour les besoins de la Can 2015 en Guinée-équatoriale. Sur la liste élargie à 28 joueurs, le sectionneur national a en effet reconduit l’essentiel du groupe par rapport aux six matchs des éliminatoires de la Can 2015. Comme il a été annoncé par nombreux d’observateurs, l’attaquant de Besiktas Demba Ba ne figure pas dans cette liste tout comme le défenseur nantais Issa Cissokho. Si ce ne sont pas des considérations d’ordre techniques, qui sont du ressort du sélectionneur national, les divergences sur les choix d’Alain Giresse auront surement influé sur la non sélection de ces deux joueurs. Leurs relations n’ont en effet pas été empreintes de toute sérénité.
La sortie de l’attaquant de Besiktas dans la presse, réfutant les explications données par le sélectionneur national après sa mise l’écart pour les deux rencontres des éliminatoires contre l’Egypte et le Botswana, avait sans doute contribué à huiller les rapports. Outre ces absences, le technicien a profité pour mettre en selle d’autres joueurs qui ont jusqu’ici brillé par leurs absences tout le long des éliminatoires. Il s’agit de l’attaquant bordelais Henri Saivet qui revient d’une longue blessure, du défenseur de Lorient Lamine Gassama mais aussi de joueurs comme le défenseur de l’Inter de Milan, Ibrahima Mbaye et Pape Alioune Ndiaye, milieux de terrain de Bodo Glimt (Norvège).
A ce group, il faut y ajouter le retour du portier de Diambars, Ousmane Mané. Ce dernier est d’ailleurs le seul joueur local à figurer dans cette liste. Il est également l’un des sept joueurs rescapés de l’équipe ayant pris part à la dernière Can du Sénégal en 2012 à coté de Cheikh Mbengue, Bouna Coundoul, Lamine Sané, Dame Ndoye, Papis Demba Cissé, Moussa Sow. En attendant Alain Giress fera face à la presse le 5 janvier prochain. Ce sera pour expliquer ses choix et certainement peaufiner sa liste des 23 jours dont le dépôt est fixé le 10 janvier. Logé dans le groupe C de Mongomo en compagnie du Ghana, de l’Afrique du Sud et de l’Algérie, le Sénégal a choisi le Maroc pour sa préparation au Maroc