Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Sidiki Kaba a remis symboliquement samedi au chef du quartier de Saré Guilél, Mamadou Bondji Bâ, les clefs des cimetières du quartier dont il a financé la construction du mur de clôture.
Me Sidiki Kaba a financé à hauteur de plus de 14 millions de francs CFA, la réalisation du mur sécurisant de ces sépultures qui, jusqu'à récemment, était ouvertes aux quatre vents, avec comme seuls indications, les pierres tombales. Les arbres étaient restés en friche.
Accompagné d'une délégation de responsables politiques locaux et de ses proches, Sidiki Kaba a procédé à cette remise symbolique, précédée d'une cérémonie à laquelle avaient pris part des imams et autres habitants de la localité, qui ont loué l'acte du ministre, tout en priant pour lui.
Auparavant, des imams s'étaient regroupés depuis 7 heures du matin à la grande mosquée du quartier pour un récital de Coran dédié à M. Kaba et à sa famille et ses collaborateurs, avait relevé l'imam Malick Wilane, responsable de ce lieu de culte.
"Aujourd'hui, nous sommes contents autant qu'on peut l’être", avait indiqué le leader religieux, relevant avoir été témoin d'un corps déterré à moitié par les porcs dans ce cimetière. "Aujourd'hui, rien ne peut plus y entrer, que ce soit une chèvre, un mouton, ou autre chose". "Nous avons vu ton acte de bonté, qu'Allah te soutienne et achève tes ambitions", a lancé l'imam, à l'endroit du garde des Sceaux.
Le religieux en a profité pour exposer au ministre la situation de la grande mosquée de Saré Guilél, dont les grosses œuvres ont déjà été réalisées, laissant entendre qu'un soutien à la finition de ce lieu de culte, serait le bienvenu.
"Quiconque protège la dignité d'un musulman, Allah protègera sa dignité le jour de la résurrection", a de sonc ôté souligné l'imam Amadou Sané, évoquant un hadith du Prophète Mohamed (PSL).
Se confondant aux mots de joie et de gratitude des imams, le chef du quartier de Saré Guilél, Mamadou Bondji Bâ, a saisi cette occasion pour demander à l'officiel de diligenter le lotissement de cette partie de la ville et de l'aider à disposer de routes. Une autre doléance a été la facilitation de l'accès aux pièces d'état civil pour les populations.
Ancien village rattaché à la commune de Tambacounda, Saré Guilél a connu un boom démographique ces dernières années, alors que toutes les infrastructures qu'appelle cette expansion, ne suivent pas.
Sidiki Kaba, a en réponse à ces prières, remerciements et sollicitations, a indiqué qu'il continuera dans la dynamique enclenchée, promettant de faire tout ce qu'il pourra pour l'achèvement de la grande mosquée.
Concernant le lotissement, il a assuré qu'il discutera de la question avec le conseil municipal, en vue d'envisager une solution à cette situation. Il a enfin annoncé, à propos de l'état civil, que des audiences foraines seront organisées à Saré Guilél, afin de promettre aux habitants de disposer de pièces d'état civil et de cartes nationales d'identité.
En remettant les clefs du cimetière, Me Kaba dit avoir résolu d'agir après avoir eu connaissance de la situation de ce cimetière qui favorisait des cas d'attaque à l'intégrité corporelle des personnes y reposant, ce qui constitue "une atteinte à la dignité humaine".
"Dieu nous a aidés à faire ce travail", a-t-il poursuivi, ajoutant que la remise des clefs de ce nécropole traduisait en même temps son "engagement à faire en sorte que partout où il y aura des situations pareilles, qu'elles soient réglées".
Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre d'une tournée de remerciement du garde des Sceaux dans le Sénégal oriental, suite à sa nomination comme président de l'Assemblée générale des Etats parties de la Cour pénale internationale (CPI), selon un de ses proches.
La délégation s'est ensuite dirigée vers Missirah pour y prendre part aux festivités commémorant les 100 ans de ce village, avant de faire cap sur Kédougou où le ministre est parrain de la finale de la zone 2 de l'ODCAV de Kédougou, prévue cet-après-midi.