Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Tchad-Affaire Habré : l’audition de l’ancien PM du Sénégal, Abdoul Mbaye, annulée
Publié le samedi 27 decembre 2014   |  Afrik.com


L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien Premier ministre du Sénégal Abdoul Mbaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ex-Premier ministre de Macky Sall, Abdoul Mbaye, ne figure pas sur la liste de personnes auditionnées dans l’affaire Habré. C’est du moins la décision de la chambre d’accusation du tribunal spécial chargé de juger cette affaire.

L’affaire Hisséne Habré résonne jusqu’au Sénégal car le banquier Abdoul Mbaye qui est aussi l’ancien Premier ministre du Sénégal sous Macky Sall devait être auditionné dans cette affaire, mais la chambre d’accusation du tribunal spécial chargé de l’affaire en a décidé autrement. En effet, elle a écarté l’ancien Premier ministre Aboul Mbaye de la procédure qui a valu l’inculpation d’Hissène Habré.

Une audition ralentissant l’instruction

L’éventuelle audition d’Abdoul Mbaye ordonnée dans un premier temps par le procureur des chambres africaines, afin de donner des informations sur la valeur des biens qu’avait emporté Hissène Habré au Sénégal, en 1990, a agité l’opinion publique ainsi que les médias. Jugeant cette audition trop longue, le procureur a préféré l’annuler pour ne pas ralentir l’instruction.

En dépit du fait qu’Abdoul Mbaye ne sera pas auditionné dans cette affaire, la chambre d’accusation retient les armes d’Hissène Habré saisies à son domicile, constituant des pièces à conviction. L’ex-Président tchadien est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerres, pour des faits qui auraient été commis lorsqu’il était au pouvoir, de 1982 à 1990.

 Commentaires