Mercredi dernier, Marième Faye Sall, Première dame, a effectué une visite de courtoisie chez le Cardinal Théodore Adrien Sarr. Elle en a profité pour annoncer la remise prochaine de différents dons à la pouponnière de la Médina, à Ziguinchor et à Mbour.
Le geste a une double connotation. Il s’agit de rendre visite à une personnalité de marque, mais également effectuer un élan de générosité. En phase avec la vocation de la Fondation Servir le Sénégal, Marième Faye Sall a tenu à faire un geste avec des dons à différentes pouponnières. Celles-ci bénéficieront de grandes quantités de couches, de lait, de savon et de détergents. Mais la visite faite au Cardinal épouse surtout un autre cachet. Le Pr Penda Mbow, responsable à la Fondation, s’adressant au Cardinal détaille : «Ce n’est pas un hasard si la Première Dame a choisi ce jour qui, marque la naissance du prophète Jésus et au lendemain de votre départ pour vous rendre un hommage bien mérité. Le contexte y est pour beaucoup. Tous les Sénégalais sont conscients de votre rôle mais de ce que vous avez pu faire pour ce pays. La première chose que je retiens est votre implication personnelle pour ce qui concerne les affaires de la cité depuis que vous êtes à la tête de cette communauté chrétienne du Sénégal. Vous êtes devenu l’autorité morale à partir de 2000, ce qui est un tournant pour le pays jusqu’à ce jour. Si Hyacinthe Thiandoum a marqué le Sénégal, vous aussi, vous l’avez fait. Vous n’avez jamais failli à votre devoir. Je retiens un appel parmi tant d’autres à la veille de chaque consultation électorale, vous rappeliez aux citoyens leurs devoirs mais aussi de préserver non seulement la paix mais l’intégrité territoriale.»
Devant ce témoignage vibrant, Mgr Théodore Adrien Sarr a tenu à rappeler combien la visite de la Première dame lui fait honneur. «Laissez-moi vous dire d’abord à quel point cette visite amicale, familiale me fait plaisir. A travers ma personne, je vous remercie au nom de toute la communauté catholique. Noël qui marque la naissance du sauveur est la fête de l’espérance donc une fête importante mais aussi une fête de l’engagement alors optons pour le bien et combattons le mal. Et cette visite montre l’attention que vous portez à notre communauté. Montrons l’aspect positif de la religion et surtout montrons aux croyants que Dieu rassemble les hommes. Si chrétiens et musulmans arrivent à vivre dans cette communauté, c’est parce que nos ancêtres depuis longtemps savaient vivre en communion. Que tous soit des artisans et des promoteurs de la paix.» Cette volonté transparaît dans la visite de la Première dame. Fatou Danielle Diagne qui a accompagné Marième Faye Sall, pense que la Première Dame est «venue personnellement auprès de son père, auprès d’un personnage très important sur l’échiquier du Sénégal tant sur le plan national qu’international pour sa contribution à la paix, à la recherche de solution» pour «lui témoigner en ce grand jour de Noël, sa croyance, sa sympathie, son respect pour les chrétiens du monde mais aussi particulièrement du Sénégal.»