Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La LFI devra permettre de poser les bases d’une croissance plus forte (économiste)
Publié le samedi 27 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© Autre presse par DR
La croissance économique de l`Afrique subsaharienne devrait s’accélérer en 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La loi de finances (LFI) 2015 devra permettre de poser les bases d’une croissance économique ‘’plus forte, équitablement répartie dans un environnement de bonne gouvernance, de paix et de sécurité nationale’’, a indiqué, vendredi, l'économiste Issakha Seck, en service à la Direction de la coopération économique et financière du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

‘’Dans cette LFI, le gouvernement continuera d’accompagner les producteurs à travers le programme de facilitation d’accès aux intrants agricoles d’un montant de 8,8 milliards FCFA’’, a soutenu M. Seck.

Il intervenait à Saly (Mbour), lors d'un séminaire du ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, avec le Collectif des journalistes economiques du Sénégal (COJES).

Selon lui,, dans le domaine de l’énergie, la politique de subvention de l’Etat sera prolongée avec 66 milliards FCFA.

Au plan sectoriel, les orientations de la LFI 2015 sur sa partie fonctionnement sont, entre autre, la santé avec une enveloppe budgétaire destinée à ce secteur.

Cette LFI c’est aussi l’éducation, avec une attention particulière accordée à la maîtrise des salaires des corps émergents et leur intégration dans la fonction publique va se poursuivre, l’amélioration de la qualité, a-t-il dit.

''Cela, en attendant que la mise en œuvre du plan de production 2014-2017, puisse engendrer une baisse du prix de l’électricité. En outre, le plan d’urgence d’électrification rurale sera poursuivi, en vue d’atteindre l’objectif de 60% en 2016'', a expliqué Issakha Seck.

Sur le plan sécuritaire, a-t-il ajouté, ‘’le gouvernement continuera d’accompagner davantage les forces de défense et de sécurité et de rehausser le moral des troupes au front, avec, notamment, le renforcement des effectifs et des moyens matériels d’intervention''.

Concernant la gouvernance, selon lui, l’accent a été mis sur le renforcement des crédits destinés aux services techniques déconcentrés et à ceux de l’administration territoriale, ‘’pour un meilleur accompagnement de la territorialisation des politiques publiques’’.

De même, le fonds de dotation de la décentralisation a été porté à 20,41 milliards, au-delà des 3,5% de la TVA de 2013, a précisé M. Seck.

 Commentaires