Le passage du tarif commun extérieur (TEC) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à à celui de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) va augmenter les recettes douanières de 3,88%, a déclaré, vendredi à Dakar, l'inspecteur des douanes Abdoulaye Fall.
“La CEDEAO va avoir son propre tarif extérieur commun qui sera appliqué dans l’ensemble des 15 Etats membres y compris les pays membres de l’UEMOA dont le Sénégal”, a souligné M. Fall qui s’exprimait lors de la journée dédiée à la douane
Il a précisé qu’avec l’avènement du TEC-CDEAO, ''il y aura ce qu’on appelle la 5-èmz bande et toutes les marchandises qui seront logées dans cette 5-ème bande et taxées à 35 pour cent de droits de douane”.
Selon lui, cet instrument de taxation des produits importés comprend une nomenclature tarifaire et statistique et un tableau des droits et taxes applicables aux marchandises.
“Normalement, ces produits verront leur importation diminuée, parce que la taxation est levée. Ce qui est une chance pour les entreprises qui fabriquent ces produits”, a-t-il dit.
Le TEC va protéger davantage l’économie surtout les produits agricoles, a martelé l’inspecteur des douanes.