Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6208 du 7/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Opération de rapatriement des sénégalais de la RCA: l’Etat a casqué 700 millions de Fcfa
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Retour
© Autre presse
Retour des sénégalais de la Centrafrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du rapatriement des Sénégalais vivant en République Centrafricaine (Rca), l’Etat du Sénégal a déboursé 700 millions de FCfa, sans l’appui d’aucun partenaire financier. C’est du moins ce qui ressort du point de presse animé hier lundi par Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Le Chef de la Diplomatie sénégalaise a en outre apporté un «démenti catégorique» sur les accusations portées à l’endroit du Consul Honoraire à Bangui, concernant le détournement d’une partie de l’aide, 30 millions de FCfa, alloués aux compatriotes sénégalais dans la capitale de la Rca.

Le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, a animé un point de presse, hier lundi au sein de son ministère, pour tirer le bilan de l’opération de rapatriement des Sénégalais de la Rca. Ainsi, le Chef de la Diplomatie sénégalaise informe que 700 millions de FCfa ont été décaissés par l’Etat du Sénégal, pour venir en aide aux compatriotes sénégalais à Bangui. Tout d’abord, il a rappelé que le Président Macky Sall a pris d’importantes mesures visant à apporter un soutien aux Sénégalais, face à l’état d’insécurité dans laquelle baigne la Rca. Il a, dans ce cadre, soutenu que le lancement de l’opération de rapatriement fait suite à un travail de renseignement sur la situation en Rca, mené au préalable par un comité mis en place.

Selon lui, c’est suite au dépôt du rapport que le Président de l République a décidé de procéder au «rapatriement volontaire». Ainsi, des avions ont été loués à hauteur de 600 millions, sans compter les 57 millions remis aux rapatriés à leur arrivée à Dakar. A cela s’ajoutent les 30 millions concernant l’appui et le secours apportés aux ressortissants sénégalais à Bangui. Il a par ailleurs rappelé que cette manne financière a été entièrement financée par l’Etat du Sénégal. C’est dans ce sens que Mankeur Ndiaye informe de la mise en place prochaine d’un budget spécial pour des cas pareils.

«Je démens de la manière la plus catégorique les accusations….. »

Abordant la question soulevée par la presse, concernant les accusations portées à l’endroit du Consul Honoraire à Bangui sur les 30 millions de FCfa, Mankeur dégage en touche. «Je démens de la manière la plus catégorique les accusations de certains sur le consul honoraire», se défend-t-il. Selon le Chef de la Diplomatie sénégalaise, aucun franc n’a été détourné dans cette opération de soutien financier initié par l’Etat.

Selon ses propos, un comité de crise a été crée à l’occasion. Cette entité a procédé au recensement des compatriotes, au total 750 ressortissants dénombrés, dont 618 rentrés au bercail. Il a, dans le même sillage, montré que la priorité de l’aide était réservée «à ceux qui sont victimes de saccage de leurs commerces et des blessés». Le ministre des Affaires étrangères a souligné qu’une enveloppe de 100.000 FCfa a été remise à chaque rapatrié à Dakar. Il a toutefois signalé que la totalité de l’argent qui reste, dans cette opération d’aide financière, a été remise au comité national. Sur ce, il déclare que l’aide a été distribuée de la manière « la plus transparente possible». D’ailleurs, il a remercié le consul honoraire et le Comité national de rapatriement pour «les sacrifices et les risques» pris pour permettre la réussite de cette opération.

75 millions de FCfa pour la réinsertion des femmes rapatriées

Mankeur Ndiaye a par ailleurs annoncé la sollicitation du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (Faise), pour dégager une enveloppe de 75 millions Fcfa. Cette manne financière est destinée à financer les femmes rapatriées pour le développement de projet. Dans le même registre, le Ministre Mankeur Ndiaye a rappelé que le président Macky Sall a demandé au ministre de l’Education nationale, Sérigne Mbaye Thiam, de permettre l’inscription gratuite des enfants rapatriés dans les écoles publiques.

Pour rappel, le Faise a pour objectif de promouvoir les investissements productifs des Sénégalais de l’Extérieurs disposant d’un minimum de ressources financières, et désireux de réaliser leur projet autant au Sénégal que dans leur pays d’accueil.

 Commentaires