Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6492 du 24/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Prévention des conflits en milieu scolaire: Autorités et enseignants adoptent un dispositif de dialogue social
Publié le vendredi 26 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le PM a présidé une réunion consacrée au dialogue social
Dakar, le 15 Octobre 2014- Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a présidé une réunion consacrée au dialogue social mardi au King Fahd Palace. Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Education nationale et les syndicats d’enseignants ont mis sur pied un dispositif de dialogue social afin de prévenir d’éventuels conflits en milieu scolaire. Ils l’ont adopté au cours d’un atelier de validation organisé entre différents acteurs au Centre national des ressources éducationnelles (Cnre).

Peut-t-on s’attendre à une année scolaire 2014-2015 apaisée au Sénégal ? Tout porte à le croire, suite au partage et à la validation par les syndicats d’enseignants du document cadre du dispositif de dialogue social, élaboré par le ministère de l’Education nationale et le Comité national du dialogue social, section Education et Formation. C’était hier, mardi 23 décembre 2014, au cours d’un atelier de partage et de validation initié par l’autorité académique au Centre national des ressources éducationnelles (Cnre).

Venu présider la cérémonie de clôture de l’atelier, Sérigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale s’est félicité du cadre de dialogue mis en place pour trouver des solutions concertées et pérennes aux différentes questions soulevées. Pour lui, un tel dispositif de «dialogue social permanent à tous les niveaux permet de donner aux différents acteurs et partenaires de l’école la possibilité de se concerter en vu de la prévention des conflits et de leurs effets».

Mieux, il a trouvé qu’il constitue «un bras armé du comité du dialogue social secteur éducation au niveau déconcentré».
Dans la même lancée, Abdou Faty, vice coordinateur du Grand cadre des syndicats d’enseignants, a estimé que le dispositif vient à son heure dans un contexte scolaire très remué. Selon lui, un large consensus a été trouvé autour des textes. Ainsi, a t-il souligné que «si tous les acteurs respectent leurs engagements, nous irons vers une année scolaire apaisée ».

Ce dispositif en question sera mis en place au niveau des inspections d’académies (IA) et des inspections de l’éducation et de la formation (IEF). Il s’agit de procéder à un ciblage des leaders, notamment les marabouts, les clergés, afin qu’ils puissent jouer un rôle de médiateurs dans le règlement des conflits.

La rencontre avec les acteurs de l’Education a été un cadre pour Serigne Mbaye Thiam de doter les directions d’organisations syndicales d’un ordinateur. Un outil, dit-il, permettra aux organisations syndicales de faciliter l’inscription de leurs militants dans les différents programmes mis en place pour la dématérialisation du système éducatif, notamment le Mirador.

 Commentaires