La 21ème édition de l’appel de la jeunesse layéne débutera ce 25 décembre 2014 à Camberéne sous l’égide du Khalife, Cherif Abdoulaye Thiaw Laye. Et en prélude à cet évènement, il est tenu un point de presse hier, pour faire part des dispositions. Occasion choisie par le président de «Farlu Ci Dine Ji Ansarou Lahi», Libass Colonel Diop, pour inviter la jeunesse à ne plus attendre l’Etat. Le thème portera sur: «Le chômage des jeunes : comportements ou réalité?».
Le président de «Farlu ci dine ji ansarou lahi», Libasse Colonel Diop, face à la presse hier, à Dakar, a lancé un appel aux jeunes Sénégalais afin qu’ils combattent la léthargie, la dépendance et la facilité. Dans le contexte actuel où se trouve le pays, dit-il, chacun doit prendre des initiatives pour préparer son lendemain, en ayant un esprit créatif.
Il s’exprimait en prélude de la 21ème édition de l’appel de la jeunesse layéne dont la cérémonie officielle se tiendra le 25 décembre devant le mausolée de Seydina Issa Laye de Cambéréne. Une rencontre annuelle qui aura pour thème principal: «Le chômage des jeunes : comportements ou réalité?»
Selon le président de cette organisation, le constat actuel est que cette couche ne veut plus trop se fatiguer et pourtant, estime-t-il, ces jeunes devraient refuser la dépendance surtout par rapport à l’Etat. «Celui-ci ne peut pas donner à chacun un emploi. Il ne peut que dégager des pistes et orienter les gens sur la voie à prendre en assurant leur éducation, leur santé»…
Pour lui, même le plus diplômé qui n’a pas encore la chance d’obtenir un emploi qui le satisfait, devrait en prendre conscience. Et pour cela, le jeune ne doit pas avoir honte de vendre même des cacahuètes pour vivre de façon honnête jusqu’à ce qu’il atteint ses objectifs.
«On n’est plus au temps où l’on tend la main pour gagner sa vie, car la crise est mondiale. Je crois alors que ça demande des solutions pragmatiques pour s’en sortir».
Toutefois ajoute-t-il, le Colonel invite l’Etat à faciliter la création d’emplois, car il y a beaucoup de ressources dans le pays. Il suffit juste d’y mettre les moyens afin de mieux les exploiter et aussi de murir les réflexions.
Selon M. Diop, le Sénégal a des ressources humaines compétentes : «le problème que nous avons est celui du système».
La 21 ème édition de l’appel de la jeunesse layéne se fera sous l’égide du Khalife General des layénes, Cherif Abdoulaye Thiaw Laye et de toute la famille de Seydina Limamou Lahi (PSL).Elle sera marquée par des récitals de coran, des panels, des expositions…