Le président de la République insiste toujours sur l’efficacité des ministères et de l’Administration pour concrétiser les réformes annoncées.
Après pratiquement deux ans de pouvoir, le chef de l’Etat cherche toujours l’efficacité. Lors du Conseil des ministres d’hier, le président de la République «a demandé au Premier ministre d’étudier, avant fin novembre 2013, le plan de réforme de chaque ministère et de fixer à chaque ministre, à travers une lettre de cadrage, des objectifs de réforme, évalués mensuellement».
Il s’agit d’un rappel des directives communiquées lors des Conseils des ministres du 26 juin et du 12 septembre 2013. A l’époque, Macky Sall a engagé le gouvernement à veiller à la bonne gouvernance économique par une lutte coercitive contre les tracasseries administratives et les lenteurs judiciaires, qui pénalisent l’investisseur et l’économie nationale. Cela permettra de tirer des avantages du Conseil présidentiel de l’investissement qui va évaluer les performances internes du pays et dresser les actions majeures de rupture et de consolidation du climat des affaires au Sénégal.
Quid de l’Administration ? Hier, il a réitéré ses instructions relatives à l’élaboration des projets d’actions stratégiques «de l’Etat dans les régions et les départements (Pser et Pased) qui doivent être de véritables outils de référence dans les relations entre administrations centrale et territoriale». Par conséquent, il a demandé au Premier ministre de présider chaque semestre une conférence territoriale qui devra procéder à la revue des Plans d’actions stratégiques de l’Etat (Paser), en présence des gouverneurs, des préfets et des services locaux. Tout en proposant, en urgence, un mécanisme de suivi-évaluation des programmes d’évaluation des investissements publics.
Par ailleurs, Macky Sall a évoqué lors de cette rencontre hebdomadaire l’intensification de la mise en œuvre du Programme décennal de lutte contre les inondations, «en invitant le gouvernement à accélérer la réalisation des programmes de logements sociaux, au niveau des sites identifiés, et à traiter le recasement des bénéficiaires recensés». Il a souligné la nécessité de veiller au contrôle de l’exécution des actions et travaux engagés par l’Agence de développement municipal (Adm) avec le Progep, afin de mieux l’intégrer dans le programme décennal.
Avec la fin de l’hivernage, il a demandé à ses ministres d’accélérer la cadence en lançant dès à présent, dans une optique de prévention et d’anticipation, la phase intermédiaire (2014 – 2017) du programme décennal et de veiller à la mise en exécution rapide, dans les centres urbains, des Plans directeurs d’assainissement en insistant sur le volet des eaux pluviales. Concernant la prévention des catastrophes naturelles, le chef de l’Etat a demandé au «gouvernement de renforcer, courant 2014, les moyens humains et techniques de la direction de la Protection civile et de procéder à la révision de la réglementation en matière de prévention et de gestion des catastrophes».