Le procès de Karim Wade, le fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a repris lundi après plus d’un mois de suspension. Il est poursuivi pour détournement et enrichissement illicite.
L’enquête de la justice porte sur un patrimoine estimé à 178 millions d’euros. Cette audience a tourné autour de la demande de remise en liberté provisoire introduite par Karim Wade. La justice donnera sa réponse le 29 décembre prochain. L’un de ses principaux complices présumés, Bibo Bourgi, qui est de retour au Sénégal après un séjour médicale à Paris, a fait savoir lors de cette audience qu’il était un ‘’homme de parole qui a pris l’engagement de revenir contre l’avis de ses médecins pour assister au procès’’.
Notons que celui-ci est également poursuivi pour complicité d’enrichissement illicite.
Ce procès s’est par ailleurs, focalisé sur la demande de remise en liberté provisoire de Mamadou Pouye, actionnaire d’une société aéroportuaire intégrée dans le patrimoine de Karim Wade et celle du principal accusé (Karim Wade). Mamadou Pouye est poursuivi pour délit de complicité d’enrichissement illicite.
Ses avocats ont mis l’accent sur les difficiles conditions de détention de celui-ci et ont plaidé pour l’application du principe de la présomption d’innocence en sa faveur.