Les équipes nationales qui gagnent les grandes compétitions comme la Coupe du monde ou la CAN ''disposent souvent, pour ne pas dire toujours, d’un bon gardien de but'', a fait savoir Claude Le Roy, dans un entretien exclusif avec l’APS.
‘’C’est le cas de l’Allemagne en 2014 mais aussi de la Zambie et du Nigeria, les deux derniers champions d’Afrique’’, a rappelé le technicien français qui prendra part, à partir de janvier prochain, à sa huitième phase finale de CAN.
Selon le coach des Diables Rouges, présent au Sénégal où sa sélection va préparer la CAN 2015 à partir de 3 janvier, ''Vincent Enyeama a largement contribué au succès des Super Eagles en 2013''.
''En 2012, il faut se rappeler les parades et les sauvetages réussis par le gardien zambien'', a-t-il dit, informant que l’équipe du Sénégal, au même titre que l’Algérie, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, '' fait partie des favoris de la CAN 2015''.
‘’Je sais qu’Alain (Giresse) préfère se cacher, faire preuve d’humilité mais je vois sérieusement le groupe viser le titre’’, a dit le technicien français qui a pris part à sept phases finales de CAN.
''Avec leur potentiel, les Lions peuvent aller au bout'', a dit le technicien français, ancien sélectionneur national du Sénégal qui reconnait que le potentiel et le talent ne suffisent pas toujours.
Au sujet du Congo, l’actuelle sélection qu’il dirige, Le Roy qui a remporté en 1986 la CAN avec le Cameroun, estime que ‘’cette phase finale est un bonus pour nous’’.
‘’Nous avons atteint notre objectif en intégrant les 16 meilleures équipes’’, a-t-il dit, non sans préciser que son équipe ne sera pas à la CAN en victime expiatoire.