Un bus et 50 millions de FCfa, c’est le soutien du président de la République à l’As Pikine engagée à défendre les couleurs sénégalaises en Ligue des champions. Un geste que Modou Fall, le président du club, considère comme une dette à payer absolument.
Après l’enveloppe de 50 millions de FCfa reçue du président de la République il y a quelques mois, les dirigeants de l’As Pikine ont réceptionné hier le bus promis. Un bus climatisé, de marque chinoise flambant neuf d’une capacité de 47 places assises.
En procédant à la remise symbolique des clefs au président de l’As Pikine, Modou Fall et la délégation qui l’accompagnait, le président Macky Sall a saisi l’occasion pour promettre un soutien de l’Etat au champion du Sénégal en titre dans son aventure africaine. « La cérémonie d’aujourd’hui (hier) est un geste important à l’endroit de votre club, l’As Pikine qui a réalisé le doublé coupe - championnat la saison dernière. Vous méritez d’être accompagnés en Afrique », a annoncé le président de la République. Dans la foulée, Macky Sall a aussi pris l’engagement de rénover le stade Alassane Djigo. Outre la pelouse synthétique à remplacer, le président de la République a aussi promis la construction d’une deuxième tribune parmi les projets de rénovation de l’infrastructure qui ne répond plus aux exigences du club. Compte tenu de sa popularité, le club de la banlieue dakaroise se sent à l’étroit dans le stade Alassane Djigo.
Des promesses et gestes naturellement bien accueillis par les dirigeants du club pikinois. Et en réponse, Modou Fall a promis au président de la République que son club tentera d’être à la hauteur des espérances du peuple sénégalais. « Président, Pikine vous doit une dette, on fera tout pour vous la payer. Nous ferons tout pour ne pas vous décevoir », s’est engagé le président du club champion en titre. Conscient de la pression qui pèse sur son équipe après ces gestes de la Présidence, Modou Fall a assuré que son équipe « fera tout pour honorer le Sénégal. C’est un défi à relever absolument ». Et ce défi commence dans un mois et demi face aux Burkinabé de l’Etoile filante de Ouagadougou en préliminaires de la Ligue des Champions.
Pour rappel, l’année dernière, c’est Asfa Yennenga, un autre club du Burkina Faso, qui avait écarté Diambars à ce stade de la compétition. Faire mieux que Diambars reste le principal défi du président Modou Fall qui peut compter sur le soutien de l’Etat, mais aussi sur le partenariat d’une société de la place qui a annoncé la couleur pour l’accompagner. Présent lors de la cérémonie de remise des clefs du bus, le ministre conseiller, Youssou Ndour, a aussi manifesté son soutien au club pikinois dans sa campagne africaine. Le ballon est désormais dans le camp d’Alassane Dia et ses joueurs.