Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13374 du 24/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Convention tripartite Le Soleil », la Bhs et Teyliom Properties : 30 logements vont bientôt sortir de terre
Publié le jeudi 25 decembre 2014   |  Le Soleil


L`Assemblée
© aDakar.com par DF
L`Assemblée Général du Cored, mécanisme d’autorégulation des médias sénégalais
L`assemblée générale du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (CORED) marque la relance des activités de ce mécanisme d’autorégulation des médias sénégalais. Cheikh Thiam, directeur général du quotidien national Le Soleil


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une convention tripartite entre la Sspp « Le Soleil », la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) et Teyliom Properties a été signée hier. Ce partenariat innovant va permettre, dans une première phase, à 30 agents du « Soleil », membres de la coopérative d’habitat (Coophas), de bénéficier des logements à Zac Mbao Extension.
En apposant, hier, leurs signatures au bas du document scellant leur partenariat, c’est un acte fondateur que les directeurs généraux de la Sspp « Le Soleil », de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) et de Teyliom Properties ont posé. En ce sens que cette démarche innovante et inédite dans le secteur clé de l'habitat social va permettre à des agents d'une entreprise nationale d'avoir un accès à la propriété immobilière, avec le taux d'intérêt le plus compétitif du marché financier et bancaire. En effet, dans le cadre de ce partenariat, la Bhs va financer les projets individuels des agents de la coopérative d’habitat de la Sspp « Le Soleil » (Coophas) et Teyliom Properties va construire les villas sur l’assiette foncière déjà acquise par la Coophas pour ses membres ou sur tout autre projet immobilier initié.
Pour cette première phase, 30 agents sont concernés et bénéficieront de logements qui seront réalisés sur le site de Zac Mbao Extension. Des négociations sont en cours pour trouver une autre assiette foncière où seront érigés des logements au bénéfice des 40 autres agents en attente sur la liste. Pour accompagner ces agents dans l’accès au logement, la direction générale du « Soleil » a accordé, à chaque membre de la coopérative, une subvention d’un million de FCfa.

Partenariat public-privé
Au cours de la cérémonie de signature rehaussée par la présence du secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye, le caractère innovant de ce « partenariat public-privé et mutuellement gagnant » a été salué à l’unanimité. M. Mbaye a indiqué que ce partenariat entre ces trois entreprises est la preuve que le partenariat public-privé, comme l’a décliné le président Macky Sall dans le Pse, peut être un puissant levier pour créer des synergies et engranger des progrès et des résultats importants, au bénéfice des collectivités et de l'économie nationale. « C'est ainsi qu'il me plaît de féliciter les trois entreprises que sont « Le Soleil », la Bhs et Teyliom Properties pour avoir concrétisé cette vision du chef de l'Etat, dans un secteur aussi important que l'habitat social. Votre démarche est inédite, innovante et engagée », a affirmé Yakham Mbaye.
Le secrétaire d’Etat est d’avis que ce partenariat va inspirer d'autres entreprises qui souhaiteront investir dans le social, au profit de leurs ressources humaines. Car, a-t-il dit, « une entreprise qui gagne doit développer les investissements sur les moyens de production mais aussi renforcer les investissements sociaux, pour une meilleure motivation du personnel, source de productivité ». Il a exhorté la direction générale du « Soleil » ainsi que les responsables de la Coophas, dont « le sérieux et la rigueur » ont permis d’arriver à ce résultat, à persévérer dans cette dynamique consensuelle de renforcement des acquis de l'entreprise.

Opérationnalité
Le directeur général de la Bhs n’a pas tari d’éloges à l’endroit du « Soleil » dont le partenariat avec sa banque date de 1989 avec le financement de la première Cité Soleil. « C’est une entreprise de référence dans l’accompagnement de ses employés au logement. Signer avec « Le Soleil » nous donne l’occasion de briller avec l’astre nationale, de montrer à la face des Sénégalais ce que nous faisons depuis 35 ans et ce que nous savons faire sans tambours ni trompettes », a dit Bocar Sy. En écho, le directeur général de Teyliom Properties, Mass Thiam, a indiqué que son groupe a déjà signé des conventions avec des banques, mais celle qui la lie à la Bhs et au « Soleil » est différente et pertinente en ce sens qu’elle est « immédiatement opérationnelle ». « Donc, on sort du cadre habituel où on signe des conventions pour ensuite aller démarcher des clients. Alors qu’avec « Le Soleil », on opérationnalise immédiatement le dispositif », s’est-il félicité.
Visiblement heureux de parapher cette convention qui marque l’aboutissement d’un long processus entamé en 2001, le directeur général du « Soleil », Cheikh Thiam, a déclaré qu’il n’a pas été déçu par les dirigeants de la coopérative d’habitat qui, durant tout ce temps, ont fait preuve « d’engagement, de rigueur et d’ambition ». C’est d’ailleurs, a-t-il avancé, ce qui l’a décidé à leur octroyer, à chacun, un million de FCfa de subvention. A côté des facilités offertes par la Bhs, ce soutien financier de la direction générale du « Soleil » permet à ses agents de réduire le coût du logement. « En fait, cette convention est la deuxième, parce qu’en 2012, nous en avions signé une dans laquelle le taux était de 7 %, aujourd’hui, ce taux a été réduit à 6,5 %. Et les délais sont allongés de 25 ans. Et quand il a fallu trouver une entreprise pour la construction de cette cité, nous avons rencontré le directeur général de Teyliom qui a été très enchanté de nous accompagner », a rappelé Cheikh Thiam. Il a invité la coopérative à rester dans cette même dynamique tout lui assurant son soutien constant pour que, dans un délai très court, « Le Soleil » étrenne sa deuxième cité.


REACTIONS… REACTIONS…. REACTIONS… REACTIONS…. REACTIONS….

CHEIKH THIAM, DG DE LA SPPP « LE SOLEIL » : « Toute entreprise qui se veut performante doit aussi investir dans le social »
« Le Soleil est à un tournant de son histoire », a déclaré son directeur général. En effet, Cheikh Thiam a rappelé que cette entreprise a réussi à réaliser des investissements dans la production avec l’acquisition d’une imprimerie à hauteur de 1,15 milliard de FCfa et qui, aujourd’hui, lui donne beaucoup de satisfaction. Il a ajouté que « Le Soleil » fait aussi dans l’investissement social. L’accompagnant de ses agents dans l’acquisition de logements en est l’illustration. Pour M. Thiam, toute entreprise qui veut être performante, outre l’investissement dans la production, doit en faire de même dans les hommes. Selon lui, c’est une priorité. « L’investissement productif est fondamental certes, mais il faut aussi investir dans les ressources humaines en mettant les travailleurs dans de bonnes conditions, car c’est ainsi qu’ils auront une motivation supérieure et les performances suivront », a-t-il indiqué.
Le directeur général du « Soleil » a précisé que la convention signée avec la Bhs et Teyliom Properties est un cadre de négociation qui permet d’en ouvrir d’autres entre les membres de la coopérative et Teyliom pour définir les types de villas à construire afin de valider les plans et déterminer les coûts définitifs. Sur ce point, il s’est dit optimiste, parce que des réunions préparatoires entre les deux parties se sont déjà tenues dans ce sens.

BOCAR SY, DG DE LA BHS : « L’accès au logement est un processus qui se prépare »
A ceux qui veulent acquérir un jour une maison, le directeur général de la Bhs donne ce conseil : l’accès au logement se prépare. Et pour cause : « un revenu fait l’objet de multiples sollicitations. Il faut savoir les prioriser après l’éducation des enfants et la nourriture. Après ces dépenses, il faut s’occuper du logement, privilégier l’endettement immobilier au détriment de l’endettement pour des besoins de consommation », a-t-il laissé entendre.
Heureusement que, selon Bocar Sy, l’Etat a mis en place un dispositif fiscal d’accompagnement de l’accès au logement à travers la création d’instruments de garantie comme le Fongip et qu’il y a des entreprises, à l’image du « Soleil », qui octroient des subventions à leurs employés pour contribuer à l’accès au logement. « C’est le lieu de donner en exemple ce que font des entreprises comme « Le Soleil » pour que d’autres sociétés suivent, encouragent leurs agents à s’approcher de la Bhs pour accéder au logement », a-t-il insisté. Du côté de la Bhs, depuis 1989, beaucoup d’efforts ont été faits dans la réduction du taux d’intérêt sur le crédit et sur la durée du crédit afin de mieux s’acquitter de sa mission et sa vocation de financer l’accès des Sénégalais au logement social. « Nous avons divisé nos taux d’intérêt par deux sur ces vingt dernières années, qui sont passés de 14 à 6,5 ou 7 % ; nos durées ont été multipliées par deux et demi.
A la création de la banque, les durées du crédit n’excédaient pas dix ans, maintenant, on prête sur 25 ans », a argué M. Sy. Aujourd’hui qu’il y a une disponibilité d’une assiette foncière dans les nouveaux pôles urbains, le directeur de la Bhs a indiqué que sa banque va continuer sa politique de promotion du financement de l’habitat social en rapport avec les professionnels du secteur.

MASS THIAM, DG TEYLIOM PROPERTIES : « Développer notre présence dans le logement social »
Selon le directeur général de Teyliom Properties, la signature de cette convention est en droite ligne de l’ambition de développement de ce groupe au Sénégal qui, depuis le démarrage de ces activités dans notre pays, s’était positionné dans les produits de luxe et haut de gamme. Teyliom Properties veut désormais s’intéresser au logement économique et social. « Nous en sommes à notre troisième expérience en matière de type économique et sociale et avons l’ambition de maintenir et de développer notre position dans ce créneau », a insisté M. Thiam. En investissant ce créneau, ce groupe a apporté sa touche personnelle en mettant l’accent sur le logement durable. « Ce type de logements que nous voulons promouvoir sera mis en œuvre avec un kit solaire, en plus d’un équipement de base qui sera inclus dans le coût du financement du logement. Concrètement, on met sur le marché un nouveau produit qui finance non seulement la maison, mais aussi une partie de l’équipement, le tout étalé sur 25 ans », a-t-il dit.

MALICK MBOW, ARCHITECTE DE LA COOPHAS : « Le plan des maisons est évolutif »
Au Sénégal, on ne fait pas beaucoup recours aux architectes quand il s’agit de construire des maisons. Les agents du « Soleil » ne sont pas tombés dans le piège de cette mauvaise habitude. Ainsi, la Coophas a eu la bonne idée de faire appel au cabinet d’architecte Archi-concept pour faire le plan des 30 maisons de Zac Mbao. Ce qui, de l’avis de l’architecte Malick Mbow, est à encourager. Et pour cause ! « D’habitude, on prend un dessinateur pour faire les maisons, alors que c’est le travail d’un architecte. Le plan, c’est tout un processus qu’il faut mettre en place pour l’adapter à notre mode de vie », a déclaré l’architecte. Pour les 30 logements, il a esquissé des plans-types sur la base desquels Teyliom va quantifier et sortir l’estimatif. M. Mbow suivra le processus jusqu’à la fin pour que le projet s’adapte au souhait des bénéficiaires des maisons.
Définissant les caractéristiques des plans, il a expliqué qu’ils sont de type simple, évolutif. « Ce sont des maisons sur un niveau adaptable. Les plans partent avec une base de 35 m2 et au fur à mesure, le propriétaire peut faire des constructions en extension, mais tout en gardant la façade originelle pour ne pas dénaturer la maison au point de vue architecturale. C’est un plan vraiment libre où les choses bougent facilement », a-t-il expliqué.

 Commentaires