Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6208 du 7/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Coopération Sénégal-Turquie: hausse des importations du Sénégal
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les importations du Sénégal de la Turquie ont augmenté entre 2007 et 2013 même si la balance commerciale entre les deux pays reste déficitaire. C’est en tout cas l’assurance donnée par Augustin Faye, directeur de cabinet du Ministère du Commerce, de l’entreprenariat et du secteur informel, hier lundi, à l’occasion d’une rencontre entre les investisseurs turcs et sénégalais.

Venu représenter le Ministre du Commerce, Augustin Faye a estimé que «les importations en provenance du Sénégal ont passé de 28 milliards à 95 milliards de FCfa ».

Le directeur de cabinet a toutefois fait état d’une relation économique déficitaire entre le Sénégal et la Turquie.
« Contrairement à la forte présence des produits d’origine turque sur le marché sénégalais, le constat demeure que la balance commerciale entre le deux pays est très déficitaire dans la période de 2007 à 2012 », a-t-il souligné.

Avant de situer le déficit de la balance commerciale qui, selon lui, « est lié à de fortes importations avec une évolution croissante des valeurs de 28 milliards de FCfa en 2007 à 95 milliards de CFA en 2012 ». Et M. Faye de révéler : « contrairement à l’importance des importations du Sénégal en provenance de la Turquie , les exportations sont de deux milliards 400 millions de FCfa en 2012. Elles sont en deçà du potentiel de notre pays et peuvent être améliorées »

Conscient de l’exportation des sénégalais vers la Turquie en termes de « poissons frais, fruits de mer, du cuire et des peaux », M. Faye regrette que notre pays « se limite à exporter de la matière première et éprouve des difficultés à exploiter les produits à forte valeur ajoutée ».

C’est pourquoi, il invite les investisseurs des deux pays à une « union des forces » pour profiter de la coopération économique entre le Sénégal et la Turquie. « Cette rencontre constitue une occasion pour nous d’appeler le secteur privé des deux pays à développer l’industrie textile », fait t-il remarquer. De son coté, l’ambassadrice de la Turquie à Dakar, zeynep sibel algan, s’est réjouie de la coopération entre le Sénégal et son pays.

« L’objectif de cette rencontre est de créer des partenariats bénéfiques entre les deux pays », précise t-elle. Et de déplorer le résultat économique actuel au-delà de plusieurs efforts : « malgré les relations existant entre les deux pays, nous n’avons pas atteint les niveaux de coopération économique souhités».

C’est dans ce cadre qu’elle « exhorte le Sénégal et la turquie à explorer les opportunités et créer de nouveaux partenariats ». Car, souligne-t-elle « les échanges ne sont certes pas équilibrés mais on peut intensifier les efforts au niveau des partenariats et attirer les investisseurs ».

CIRE BA

 Commentaires