Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Plaidoyer pour une productivité développante via la complicité interactive entre chercheurs et décideurs
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© AFP par Seyllou
Ouverture du Forum du Sahel à Dakar
Jeudi 31 octobre 2013. Ouverture du Forum du Sahel co-organisé par la Banque mondiale sur la problématique de l`eau. Ph: Aminata Touré, premier ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Le Premier ministre sénégalais, Aminata Touré, a plaidé, mardi à Dakar, pour une complicité interactive entre le monde la recherche et celui des décideurs, soulignant que c’est cette démarque qu’on pourra réaliser l'ambition d'une productivité développante, conformément au souhait du Président Macky Sall.

‘'Du reste, la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur, tenue en 2013, a, dans ses conclusions, davantage mis en évidence l'importance qui devrait être accordé à la recherche-développement dans notre pays'',a ajouté Mme Touré qui présidait l'ouverture officielle du premier forum national de vulgarisation des résultats de la recherché économique et sociale. Ce forum est organisé par le Consortium de recherches économiques et sociales (CRES) et le Stratégie de croissance accélérée (SCA) du Sénégal.

De l'avis du PM sénégalais, face à la multiplicité et à la complexité des problématiques économiques et sociales auxquelles les gouvernements sont de plus en plus confrontées, exacerbées par les mutations rapides de l'économie mondiale, force est de reconnaître que la différence entre les Nations est fortement influencée par la place accordée à la recherche et à l'innovation, dans la conduite des politiques publiques.

‘'La SCA, dans sa fonction d'animation économique, à travers le partenariat développé avec le CRES, offre au monde académique et de la recherche l'opportunité d'une plus forte implication dans les cadres des grappes de croissance'', a iniqué Mme Touré à l'endroit des chercheurs.

Selon elle, c'est au travers du rapprochement entre les différents types d'acteurs que sont les décideurs publics, les chefs d'entreprises et les chercheurs qui se bâtissent des économies compétitives.

Elle a, à ce titre, félicité les initiateurs du forum dont la finalité est de créer un espace d'échanges entre chercheurs, décideurs publics, acteurs privés et partenaires techniques et sociaux sur les résultats de recherches et sur les politiques publiques mises en œuvre, tout comme celles en cours de formulation.

 Commentaires