« On ne prend pas le pouvoir pour s’en débarrasser ou le laisser entre les mains des autres. Il faut s’y agripper et œuvrer pour que le pouvoir réalise ce pourquoi on l’a conquis». Telle est la conviction de Momar Sambe, le patron de la Rta/S qui a profité d’un panel organisé par la Ld, samedi dernier, pour réaffirmer l’engagement de la Gauche dans Bennoo Bokk Yaakaar. Le panel portait sur l’avenir de la Gauche au Sénégal.
De l’avis du conférencier El Hadji Omar Sambe de la Rta/S, « la Gauche est actuellement dans la mouvance présidentielle et elle ne le récuse pas. Elle surveille tout ce qui se fait et veut la réussite dans le sens de servir les intérêts des populations sénégalaises, des masses laborieuses, mais aussi elle veut rompre avec ce qui existait jusqu’ici». Et d’indiquer par suite : « la Gauche est dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar avec un agenda, des principes et des valeurs… Le rôle de la gauche n’est de se démarquer mais de renforcer cette volonté, pour la pousser à aller de l’avant de rester dans la dynamique de la conclusion des Assises nationales.» Momar Sambe dira par suite que se démarquer du Bennoo, «c’est capituler et laisser la place à d’autres personnes qui veulent le sortir de cette dynamique. C’est de l’irresponsabilité. La Gauche reste dans Bennoo Bokk Yaakaar»
Momar Sambe en a profité également pour répondre à Mahmout Saleh pour lui signifier que ces propos, invitant les membres de la coalition à se déterminer par rapport à la candidature de Macky pour 2017, ne feront pas dévier la gauche de son chemin. Selon lui, l’important est de voir ce qu’ils ont de commun entre Macky Sall et le Benno Siggil Senegaal, et de voir comment faire pour faire avancer les chantiers et refonder la nation en redressant l’économie. Toutefois, le patron de la Rta/S a tenu à préciser que si le gouvernement de Macky Sall ne va pas dans le bon sens souhaité, la Gauche va le tirer pour le ramener dans le bon sens.