Le professeur agrégé d’économie, Abdoulaye Diagne, directeur exécutif du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES), a déploré, mardi à Dakar, la faible interpénétration entre le monde de la recherche et celui de la prise de décision économique et sociale au Sénégal.
''Pendant longtemps les relations entre le monde de la recherche et celui de la prise de décision économique et sociale ont évolué de façon assez parallèle'', a affirmé M. Diagne qui s'exprimait à l'occasion de l'ouverture officielle de la première édition du forum national de vulgarisation des résultats de la recherche économique et sociale.
Selon M. Diagne, l'interpénétration entre ces deux mondes ne se fait que ‘'de façon assez fortuite, souvent à l'occasion d'activités de consultance suscitées par un partenaire extérieur lorsqu'il juge qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à ses propres experts ‘'.
A ses yeux, plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer cette faible interpénétration. Parmi celles-ci, il y a le décalage existant entre ‘'le temps de la recherche'' et ‘'le temps de la décision''. ‘'L'académique aspire à établir un objet qui répond non seulement à l'appel d'offres des pouvoirs publics mais aussi qui soit construit de manière solide afin d'endurer les critiques attendues des chers collègues''.
Selon le professeur Diagne, pour réussir ce travail de construction, le chercheur a besoin de temps. Quant au décideur, il cherche fondamentalement à satisfaire la demande d'un secteur de l'administration (souvent un ministère) fournissant des faits scientifiques qui peuvent appuyer la mise en place d'une politique ou bien peuvent servir d'alibi pour ne pas arrêter une décision dans un dossier précis. Ainsi, il a besoin d'avoir des résultats dans un temps court.
De l'avis du directeur exécutif du CRES, le forum s'inscrit dans le cadre du partenariat entre son consortium et le secrétariat exécutif de la Stratégie de croissance accélérée (SCA).
‘'Nous voulons pérenniser ce partenariat à travers l'organisation chaque année d'une édition qui réunit chercheurs et utilisateurs de la recherche économique et sociale sur le Sénégal et les pays de la région'', a affirmé le Pr Diagne.
Il a ajouté que cette initiative a pour origine une conviction commune que plus les deux structures se connaissent, c'est-à-dire connaissent mieux leurs comportements, contraintes, atouts, environnements dans lesquels elles évoluent, les résultats de leurs actions passées et en cours, plus elles seront en mesure de prendre des décisions avisées et maîtriser leur destin commun.