L’audit biométrique de la fonction publique sénégalaise a lésé 50% des internes des hôpitaux de leur salaire de décembre 2013, a affirmé mardi à Dakar,Akpo Géraud, président de l’association des internes et anciens internes du Sénégal.
"A cause de l’audit de la fonction publique, 50% des internes des hôpitaux, soit 78 agents sur les 160 internes du pays, n’ont pas perçu leurs émoluments de décembre", a dit M. Géraud au cours d’un point de presse.
Quelque 12.000 cas irréguliers ont été révélés par cet audit des fonctionnaires. "Mais nous ne sommes pas des agents de l’Etat. Donc nous ne sommes pas concernés par cet audit. Heureusement que l’autorité a reconnu que c’est une erreur. Mais rien n’est fait jusque là pour que nos collègues lésés rentrent dans leur droit", a ajouté Alpo Géraud.
Il a aussi plaidé pour le règlement définitif du statut des internes, "une question pendante depuis des années"."L’interne n’est pas un fonctionnaire, mais il est recruté sur concours et cesse de l’être au bout de 5 ans d’exercice. C’est pourquoi, il faut des rencontres pour la définition du statut de l’interne, surtout que d’autres universités comme celle de Thiès commencent à envoyer des candidats au concours de l’internat institué au Sénégal depuis 1958", a dit M.Geraud.
Il a aussi demandé un accompagnement dans la formation des internes qui avec les réformes universitaires ont vu leurs frais d’inscription varier entre 500.000 et 800.000 FCFA.