L’évêque de Kaolack (centre), Mgr Benjamin Ndiaye, nommé nouvel archevêque de Dakar en remplacement de Théodore-Adrien Sarr, doit "assumer effectivement sa charge dans un délai maximal de deux mois, à compter de ce lundi", a indiqué le nonce apostolique.
La renonciation du cardinal Théodore-Adrien Sarr au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Dakar a été acceptée par le pape François, a annoncé Mgr Luis Mariano Montemayor lors d’une conférence de presse.
Mgr Benjamin Ndiaye "devra prendre possession canonique de l’archidiocèse et assumer effectivement sa charge dans un délai maximal de deux mois à compter de ce lundi", a-t-il précisé.
Selon le nonce apostolique, le cardinal Théodore-Adrien Sarr a été nommé lundi, par le pape François, "administrateur apostolique sede vacante de l’archidiocèse de Dakar’’, pour assurer l’intérim du gouvernement pastoral.
Le "siège de Dakar est vacant, et son gouvernement provisoire doit se limiter à gérer les affaires courantes, sans introduire aucune innovation", a dit Mgr Montemayor, ajoutant qu’à partir de ce moment cesse également le pouvoir du vicaire général et des vicaires épiscopaux.
"Le jour où Mgr Benjamin Ndiaye prendra possession canonique de l’archidiocèse de Dakar, le diocèse de Kaolack deviendra vacant, et le collège diocésain des consulteurs devra choisir, dans un délai de huit jours, un administrateur diocésain, c’est-à-dire un prêtre qui gouvernera provisoirement le diocèse", a-t-il ajouté.
Le cardinal Sarr, admis à faire valoir ses droits à la retraite, avait présenté sa renonciation en 2011, quand il avait atteint l’âge de 75 ans. Le pape Benoit XVI, souverain pontife de l’époque, lui avait demandé de garder sa charge, en lui donnant une prorogation qui a pris fin ce lundi.
Le nonce apostolique, ambassadeur du Saint-Siège au Sénégal, affirme que ’’le cardinal Sarr gardera le titre d’archevêque émérite de Dakar et aussi son rang cardinalice’’.
Théodore-Adrien Sarr continuera de participer aux réunions internationales des conférences épiscopales, en tant que président de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest et membre du symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.
"Il faut savoir partir pour que les plus jeunes puissent continuer la mission", a réagi Mgr Sarr. Il souhaite "approfondir [sa] compréhension de la vie chrétienne" et "consacrer le temps de la retraite à donner plus de temps à la prière".