Monseigneur Benjamin Ndiaye, précédemment évêque de Kaolack (centre), a été nommé Archevêque de Dakar, en remplacement du Cardinal Théodore Arien Sarr, parti en retraite, a annoncé lundi, Monseigneur Louis Mariano Montemayor, Nonce Apostolique.
Né le 28 novembre 1936 à Fadiouth (Sénégal), le Cardinal Théodore-Adrien Sarr, qui fait partie du Collège cardinalice de l’ordre des prêtres, était Archevêque de Dakar depuis 2000.
Sa retraite fait suite à la décision du Pape François qui a accepté le 22 décembre 2014, sa renonciation au gouvernorat de l’archidiocèse de Dakar au Sénégal du Cardinal Théodore-Adrien Sarr, en conformité au Canon 401 § 1 du Code de Droit Canonique.
Le 10 novembre 2014, le Pape François avait reçu en Visite ad Limina, les Treize prélats de la Conférence épiscopale du Sénégal, Cap Vert, Mauritanie et Guinée Bissau, dont faisait partie le cardinal Théodore-Adrien Sarr et Mgr Benjamin Ndiaye.
Nommé le 1er juillet 1974 évêque du diocèse de Kaolack, situé à 200 km à l’est de Dakar, Théodore Adrien Sarr est consacré le 24 novembre suivant. Il s’active particulièrement dans le domaine social, par la création de l’ONG Caritas-Sénégal, la construction de dispensaires et d’écoles catholiques dans les zones rurales, l’ouverture de centres de formation en agriculture et en élevage.
Il est resté à la tête de ce diocèse pendant 26 ans jusqu’à sa nomination comme archevêque de Dakar le 2 juin 2000, succédant au cardinal Hyacinthe Thiandoum.
Il préside depuis 2003 la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO).