Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6489 du 20/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mahammad Boun Abdallah Dionne, Premier ministre: "Le TEC de la CEDEAO et les APE vont marquer l’année 2015"
Publié le lundi 22 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par A. Seck
Le PM pour une plus grande attention à la petite enfance
Dakar, le 18 Décembre 2014 - La semaine nationale de la petite enfance a été clôturée ce jeudi par le Premier ministre. La directrice de l’agence nationale de la petite enfance et des Cases des Tout-petits a aussi plaidé pour la hausse du budget. Photo: Mouhammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon Mahammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal, l’entrée en vigueur du Tarif extérieur commun (Tec) de la Cedeao et la mise en œuvre des Accords de partenariat économiques (Ape), conclu avec l’Union Européenne sont deux événements majeurs qui vont marquer l’année 2015. Il s’exprimait hier, vendredi 19 décembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la 23e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) qui se déroulera du 18 au 29 décembre.

«L’année 2015 sera marquée par deux événements majeurs pour notre sous Région, à savoir l’entrée en vigueur du Tarif extérieur commun (Tec) de la Cedeao et la mise en œuvre des Accords de partenariat économique (Ape) conclu avec l’Union Européenne». Ce sont les propos de Mahammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal. Il s’exprimait hier, vendredi 19 juin lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la 23e édition de la Foire international de Dakar (Fidak) qui se déroulera du 18 au 29 décembre au Cices.

Selon lui, le Tec de la Cedeao qui sera mis en place, a l’avantage de parer aux distorsions jusque-là enregistrées et de réduire les incertitudes liées aux fluctuations du marché international. Il appartient, soutient-il, dès lors à tous les acteurs, notamment ceux du secteur privé de s’approprier et de maîtriser tous les contours du Tec/Cedeao, dispositif extrêmement important dans le processus de réalisation de l’Union douanière de l’Afrique de l’Ouest. Concernant les Ape, il indique que leur mise en œuvre soumettra, à coup sûr, les productions et les entreprises de nos pays à plus de concurrence.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a souligné que, face à l’ouverture progressive des marchés, l’Union Européenne s’est engagée à accompagner la région par la mobilisation de ressources financières nécessaires à la mise à niveau de son système productif. Mais aussi et surtout la conclusion des Ape permet de préserver les acquis en matière d’intégration régionale, fortement menacés par des accords intérimaires.

Revenant sur le thème de cette édition qui porte sur: «Intégration régionale : levier clé du développement économique et social», Mahammed Dionne soutient: «le thème de cette 23ème édition est d’une haute importance pour toute l’Afrique dans un contexte très spécial marqué notamment par des crises économiques, sécuritaires et sanitaires».
Pour y faire face, il trouve que l’intégration constitue aujourd’hui, pour les pays africains, une garantie à la participation au commerce mondial et une opportunité pour leur développement économique et social. Toutefois, il estime que si l’accroissement du commerce intra africain demeure l’une des préoccupations essentielles de nos organisations d’intégration économique régionale, force est de constater que le commerce intra régional demeure encore faible et instable.

L’invité d’honneur de cette 23e édition de la Fidak est la République fédérale du Nigéria, l’une des premières puissances économiques du continent. Un choix dont se réjouit le Premier ministre, Mahammed Dionne qui a laissé entendre que le poids de la République du Nigéria est très important dans l’économie de notre espace communautaire.

«Elle en est la locomotive. En effet, le Nigéria représente à lui seul 60% du commerce régional et 79% des exportations hors réexportations de la Cedeao. Aussi, la présence massive d’hommes d’affaires et divers opérateurs économiques nigérians à la présente édition, témoigne, de la qualité des relations entre nos deux pays», a-t-il conclu.

 Commentaires