Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13085 du 7/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Forum d’investissement et de commerce : des hommes d’affaires sénégalais et turcs veulent renforcer les échanges entre leurs pays
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  Le Soleil


Le
© Autre presse
Le ministre sénégalais du Commerce, de l’Industrie et du secteur informel, Alioune Sarr


 Vos outils




Une délégation d’hommes d’affaires turcs séjourne à Dakar depuis dimanche pour participer au Forum d’investissement et de commerce sénégalo-turc ouvert hier. Cette rencontre d’affaires vise à renforcer les échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal.

Des hommes d’affaires turcs et sénégalais ont l’ambition de renforcer les échanges commerciaux entre leurs pays. C’est dans ce cadre qu’une rencontre a été organisée, hier, à Dakar, par l’Association des industriels et hommes d’affaires sénégalo-turcs (Ast) et la Confédération des hommes d’affaires et industriels turcs (Tuskon), en partenariat avec le ministère du Commerce du Sénégal et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal. Le but de cette mission est d’explorer de nouvelles opportunités dans les domaines du commerce et de l’industrie au Sénégal, plus particulièrement dans les secteurs du textile, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, des machines agricoles, des produits de mer, de la pâtisserie, des mines et des pierres précieuses, de la quincaillerie, du mobilier de maison et de la cuisine, etc. Pour le préfet de la ville de Konya, Mohamed Erol, le choix du Sénégal se justifie par le fait que ce pays présente des opportunités économiques et demeure la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest.

Il a noté que son pays, qui est un exemple de réussite économique pour les Etats africains, dispose de beaucoup d’atouts qui pourraient intéresser les hommes d’affaires et industriels sénégalais et africains. « Dans la vile de Konya, il y a beaucoup d’opportunités d’affaires liées à son essor technologique, scientifique et culturel. La Turquie est prête à partager son expérience avec les hommes d’affaires et industriels sénégalais, d’établir et renforcer ses relations commerciales, ainsi que sa coopération avec le Sénégal », a-t-il assuré.
Pour le directeur de cabinet du ministre du Commerce, Augustin Yakhar Faye, la rencontre est une plateforme de partage et de promotion des échanges entre les deux pays. « Cette rencontre est une occasion d’appeler les secteurs privés des deux pays, par le biais des joint-ventures, à développer l’industrie textile au Sénégal et à un investissement massif des industriels turcs », a-t-il déclaré. Le président du Conseil d’administration de la Fédération anatolienne des industriels et hommes d’affaires turcs (Ansifed), Ahmet Coskun, a, pour sa part, émis le souhait que ce programme de rencontres professionnelles entre hommes d’affaires sénégalais et turcs évoluant dans les différents secteurs économiques cités plus hauts soit bénéfique pour toutes les parties concernées.
Cette rencontre d’affaires a été rehaussée par la présence de l’ambassadeur de la Turquie au Sénégal, Mme Sibel Algan, et du président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, Mamadou Lamine Niang, ainsi que de nombreuses autres personnalités du monde des affaires.

Des échanges commerciaux en faveur d’Ankara
Le volume des importations sénégalaises de produits turcs ont plus que doublé, passant de 40 milliards de FCfa en 2010 à 96 milliards de FCfa en 2011, a fait savoir le directeur de cabinet du ministre du Commerce, Augustin Yakhar Faye. Ces importations portent essentiellement sur les automobiles, les pièces détachées, les appareils électroménagers, les machines, les produits textiles et les matières plastiques. Par contre, les exportations sénégalaises vers la Turquie restent timides, avec 2,4 milliards de FCfa, et sont en deçà des potentialités de notre pays. Elles portent essentiellement sur les produits de mer et sur les produits agricoles, a-t-il précisé.


Mamadou SY

 Commentaires